L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Implication citoyenne et nature en ville

Ce document regroupe sept retours d’expériences françaises, à Lyon (3), Villeurbanne, Montpellier, Strasbourg, et Saint-Ouen et illustre l’intérêt d’impliquer les citoyens dans ces projets d’intégration de la nature en ville. Il propose également quelques enseignements issus de ces démarches.

L’analyse de ces expériences locales montre une grande diversité de moyens pour impliquer les citoyens. En effet, les démarches peuvent être descendantes lorsque c’est la collectivité qui les sollicite, ou ascendantes lorsque ce sont eux qui se mobilisent pour promouvoir des projets de nature sur l’espace public. Elles peuvent être facultatives ou bien obligatoires au regard du Code de l’urbanisme, se situer en amont ou en aval d’une décision. Il apparaît notamment que, bien que les citoyens sont en attente de davantage de nature en ville, cela ne signifie pas que tous sont prêts à accepter n’importe quelle esthétique, n’importe quelle espèce animale ou végétale, autour d’eux. Or, la pérennité des espaces de nature en ville dépend en grande partie de leur acceptation.

En se basant sur l’hypothèse que l’implication citoyenne sur les espaces publics de nature contribue à une meilleure cohabitation des citadins et de la nature, les enseignements proposés dans le cadre de cet ouvrage ont pour vocation d’aider les maîtres d’ouvrage et aménageurs à faciliter les conditions d’appropriation et de compréhension des aménagements en faveur de la nature en ville.

La communication auprès des citoyens a pour but de les sensibiliser à l’intérêt d’implanter davantage de nature dans les espaces urbains.

Editions CEREMA - Direction Territoires et ville, 2016, 144 p.

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 02.05.2016
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15989
Sylvie Bourdin
Le bailleur social, Haute-Savoie Habitat, a créé un espace de concertation afin d’encourager et de faciliter le débat citoyen et l'échange autour de la loi Elan et de la loi de finances 2018.
Brèves et Articles
publié le
Myriam Bachir
La démocratie participative dans ses différentes formes est depuis de longues années l'objet des investigations de Myriam Bachir. Elle en livre, dans cet ouvrage, les principaux résultats particulièrement centrés sur les conseils citoyens et les tables de quartier organisés dans les quartiers d'habitat social.
Ouvrages
publié le
Sylvie Bourdin
Dans un quartier prioritaire, une microferme urbaine entourée de parcelles permet aux habitants de cultiver et cuisiner ensemble leurs légumes. L’Agrocité est un outil de la stratégie de transition écologique R-Urban, portée par l’association Atelier d’architecture autogérée (AAA), qui vise à « donner les moyens aux habitants de produire et consommer autrement ».
Brèves et Articles
publié le
Diagonal
Ce dossier de la revue Diagonal est consacré aux initiatives citoyennes qui prennent de plus en plus de poids. Du budget participatif aux projets urbains en passant par l'habitat participatif, les sciences participatives, la transition énergétique citoyenne... Tour d'horizon de ces projets collectifs porteurs d'innovation.
Revues spécialisées
publié le