L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Implication citoyenne et nature en ville

Ce document regroupe sept retours d’expériences françaises, à Lyon (3), Villeurbanne, Montpellier, Strasbourg, et Saint-Ouen et illustre l’intérêt d’impliquer les citoyens dans ces projets d’intégration de la nature en ville. Il propose également quelques enseignements issus de ces démarches.

L’analyse de ces expériences locales montre une grande diversité de moyens pour impliquer les citoyens. En effet, les démarches peuvent être descendantes lorsque c’est la collectivité qui les sollicite, ou ascendantes lorsque ce sont eux qui se mobilisent pour promouvoir des projets de nature sur l’espace public. Elles peuvent être facultatives ou bien obligatoires au regard du Code de l’urbanisme, se situer en amont ou en aval d’une décision. Il apparaît notamment que, bien que les citoyens sont en attente de davantage de nature en ville, cela ne signifie pas que tous sont prêts à accepter n’importe quelle esthétique, n’importe quelle espèce animale ou végétale, autour d’eux. Or, la pérennité des espaces de nature en ville dépend en grande partie de leur acceptation.

En se basant sur l’hypothèse que l’implication citoyenne sur les espaces publics de nature contribue à une meilleure cohabitation des citadins et de la nature, les enseignements proposés dans le cadre de cet ouvrage ont pour vocation d’aider les maîtres d’ouvrage et aménageurs à faciliter les conditions d’appropriation et de compréhension des aménagements en faveur de la nature en ville.

La communication auprès des citoyens a pour but de les sensibiliser à l’intérêt d’implanter davantage de nature dans les espaces urbains.

Editions CEREMA - Direction Territoires et ville, 2016, 144 p.

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 02.05.2016
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15989
François Rochon
S'appuyant sur les rencontres nationales du logement et de l'habitat (2011-2015), François Rochon rend compte de cette organisation et de la volonté de recherche citoyenne qu'elle a tenté de développer. Pour ce faire il prolonge l'expérience en plaçant le lecteur dans une démarche active de citoyen.
Ouvrages
publié le
Arielle Masboungi (sous la direction de)
Ce livre explore la capacité de Berlin à rester un creuset d'innovation. Il décrit les démarches et stratégies engagées en matière d'urbanisme, de logement, d'écologie et de participation citoyenne qui font de la capitale allemande une véritable source d'inspiration pour tous les acteurs de la ville
Ouvrages
publié le
Pierre-Yves Guihéneuf
De nombreux projets d'aménagement ou de politiques publiques locales sont aujourd'hui soumis à l'obligation de susciter un débat public, et de mettre en œuvre un processus de concertation. Ce livre présente et met en avant le rôle du garant dans la qualité du processus de concertation.
Ouvrages
publié le
Jeanne DEMOULIN
Dans cet ouvrage, issu de sa thèse, Jeanne Demoulin analyse la notion de participation dans le logement social, sa mise en œuvre, et interroge l’impact des pratiques participatives sur le mode de gouvernance des organismes Hlm.
Ouvrages
publié le