L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Jeunes et territoires : objectif (RE)conciliation - Revue Urbanisme

Quel rapport les jeunes d'aujourd'hui entretiennent avec le territoire au travers de la double focale attractivité et rétentivité ? Les collectivités cherchent à établir et tisser un lien avec cette jeunesse. Comprendre qui est cette jeunesse, comment se projette-t-elle sur les territoires est un enjeu majeur des politiques publiques territoriales.

Pour répondre aux besoins des jeunes dans les territoires, un programme de recherche-action POPSU (Plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines) a été initié sur la base d'un appel à projets pour permettre l'émergence de sujets de terrain de la part des élus locaux, chercheurs au niveau national.

C'est l'objet de l'article que nous avons choisi de mettre en exergue intitulé "Jeunes et territoires : objectif (RE)conciliation" mais la Revue Urbanisme tire le fil à travers plusieurs articles pour essayer de comprendre ce qu'est et ce que veut la jeunesse aujourd'hui.

A lire dans ce numéro :

  • Jeunes et territoires : objectif (RE)conciliation, Elias Sougrati, p.39
  • Avoir 20 ans dans la diagonale du vide, Tonino Serafini, p.44
  • La jeunesse francilienne, un atout à ménager, Julie Snasli, p.48
  • Le monde selon les jeunes des quartiers populaires, Julie Snasli, p.51
  • Le grand repli des enfants des villes, David Attié, p.55
  • Une politique de la jeunesse, vite ! Julien Meyrignac, p.59
  • Quand les jeunes élites s'engagent pour le climat, Rodolphe Casso, p.62

En complément, une entrevue de Hafsia Herzi sur "la réalité marseillaise est universelle : c'est celle de la pauvreté en France", Rodolphe Casso, p.69

Revue Urbanisme n° 424 - mars/avril 2022, dossier p. 39 (accès réservé aux abonné.es)

Informations complémentaires

Date du document : 30.03.2022
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Katia Magné
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16340
Marianne Louis
Doté de 2 milliards d'euros dans le projet de loi de finances pour 2023, le fonds Vert est accessible aux organismes Hlm au titre des mesures « recyclage foncier » et « renaturation ».
Circulaires USH
publié le
Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)
La Banque des territoires / Locatis
IPSOS
L’ANCT en partenariat avec l’Association des petites villes de France publie la deuxième édition de son baromètre sur le regard que portent les jeunes âgés de 16 à 30 ans sur les Petites villes de demain (PVD).
Brèves et Articles
publié le
GOUVERNEMENT
Le fonds vert doté de 2 milliards d’euros vient en aide aux collectivités territoriales et leurs partenaires pour dynamiser et accélérer leur transition écologique dans trois types d’actions : le renforcement de la performance environnementale dans les territoires, leur adaptation au changement climatique et l’amélioration du cadre de vie. Il est effectif à partir de janvier 2023.
Brèves et Articles
publié le
Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)
Dans le cadre des programmes Petites villes de demain en 2022 et Action cœur de ville pilotés par l’ANCT, la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales de la cohésion, Caroline Cayeux, en partenariat avec le Conseil supérieur du Notariat (CSN), a présenté lors du Congrès des maires le jeudi 24 novembre, le premier baromètre du marché immobilier des Petites villes de demain. Ce baromètre permet de mieux connaître les évolutions du marché immobilier dans les communes du programme Petites villes de demain, tels que les volumes des ventes et les prix des biens.
Brèves et Articles
publié le