L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Journée professionnelle du 18 décembre 2014 : Locataires-bailleurs, un dialogue enrichi et renouvelé

La concertation et la participation des habitants sont des thèmes d’actualité pour notre secteur professionnel. Pour être au rendez-vous de ces évolutions qui vont durablement toucher les organismes, nous vous proposons une journée professionnelle inédite.

Informations complémentaires

Date du document : 18.12.2014
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Béatrix Mora
Email(s) contact : dius@union-habitat.org
Catherine Hluszko
Les habitants du parc social, comme l’ensemble de nos concitoyens sont demandeurs de formes renouvelées de concertation et de consultation. Si les cadres institutionnels des textes réglementaires fonctionnent et gardent en grande partie leur pertinence, de nouvelles attentes de participation émergent qui ne peuvent totalement s’exprimer dans les cadres préétablis. Ce guide se penche sur les pratiques des organismes Hlm et les confronte aux approches théoriques et académiques. Il propose également des outils pratiques et des références inspirantes, extérieures au secteur Hlm.
Collection des cahiers USH
publié le
Collectif Hiatus
Quelle est la place des habitant·e·s des quartiers populaires dans la conception des projets de rénovation urbaine ?
Brèves et Articles
publié le
Lina Trabelsi
Au terme des résultats définitifs des élections des représentants de locataires au conseil d'administration ou de surveillance des organismes HLM, la Confédération nationale logement confirme sa première place avec 31 % des suffrages recueillis.
Brèves et Articles
publié le
Commission nationale du débat public - CNDP
Le 21 mars 2018, le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a saisi la Commission nationale du débat public (CNDP) pour réaliser un rapport sur les conseils citoyens, une instance de démocratie participative spécifique aux quartiers prioritaires de la politique de la ville. Après 6 mois d’enquête approfondie, la CNDP constate un essoufflement des conseils citoyens et préconise 10 actions pour relancer ce dispositif.
Brèves et Articles
publié le