L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Kit de communication - promotion du "3919" contre les violences faites aux femmes

L'USH s'engage pour faire avancer la cause des femmes victimes de violences. Vous trouverez dans ce dossier, les éléments de communication destinés à promouvoir le "3919", le numéro d'écoute national, anonyme et gratuit, destiné aux femmes, à leur entourage et aux professionnels.

A l'occasion du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l'Union sociale pour l'habitat a décidé de promouvoir le 3919. Ce numéro garantit une écoute, une information, et, en fonction des demandes, une orientation adaptée vers les dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge.

Pour participez à cette campagne de promotion, vous trouverez en téléchargement ci-dessous :

  • Un article pré-rédigé pouvant être repris dans votre journal locataires et/ou votre site internet,
  • 3 affiches du « 3919 » en haute définition afin que vous puissiez les apposer dans les lieux d’accueil du public (loge, agences...) et dans les halls, mais également dans vos locaux professionnels.

         - Affiche bleue/verte

         - Affiche bleue foncée

         - Affiche rouge

Le Mouvement Hlm, par cette campagne, poursuit son engagement pour lutter contre les violences faites aux femmes comme l'illustre les « Dix engagements pour faire avancer la cause du logement des femmes victimes de violences conjugales » qui ont été pris le 24 septembre 2019 par le ministre de la ville et du logement, le président de l’Union sociale pour l’habitat, les présidentes et présidents de fédérations, la directrice de la Fédération nationale solidarités femmes et la présidente de l’Afpols. 

Voir également l'article Quel parcours logement pour les femmes victimes de violences ? , paru dans Actualités Habitat du 30 septembre 2019.

Le logement, clé de la lutte contre les violences faites aux femmes, article publié par Localtis le 26 novembre 2019

Informations complémentaires

Date du document : 22.10.2019
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Catherine Hluszko
Email(s) contact : catherine.hluszko@union-habitat.org
Les Cahiers du Développement Social Urbain
Les enfants âgés de 0 à 6 ans représentent 10% de la population des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Pour ces enfants, les inégalités sociales pèsent des la petite enfance. Comment agir précocement et concrètement pour donner les mêmes chances à tous les enfants et notamment à ceux des quartiers prioritaires ? C'est le sujet central de ce numéro.
Revues spécialisées
publié le
Florence Bouillon
Agnès Deboulet
Pascale Dietrich-Ragon
Yankel Fijalkow
Cet ouvrage restitue le travail de chercheurs qui pendant 4 ans ont étudié et croisé des enquêtes conduites dans les pays de l'hémisphère nord et sud pour analyser la complexification et l'intensification des difficultés de l'accès au logement, la question du mal-logement et de la précarité résidentielle.
Ouvrages
publié le
Commissariat général à l'égalité des territoires - CGET
Observatoire des territoires
Le CGET publie le 29 octobre 2019 une fiche d'analyse de l'observatoire des territoires analysant la transformation, de la structure familiale et de la géographie des ménages français. L'analyse montre une augmentation significative des familles monoparentales et surtout une répartition géographique induite par les différentes compositions familiales.
Brèves et Articles
publié le
Secours catholique
Le Secours catholique a publié son rapport statistiques annuel sur l'évolution de la pauvreté en France. La partie thématique aborde cette année les migrations en France dans les accueils du Secours Catholique, mais également ces mêmes migrations vues par des partenaires du Secours Catholique dans neuf autres pays ou continents. Ce rapport est le résultat d'une enquête faite par 66 000 bénévoles du Secours catholique auprès de 1 347 500 personnes.
Ouvrages
publié le