L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Kit de communication - promotion du "3919" contre les violences faites aux femmes

L'USH s'engage pour faire avancer la cause des femmes victimes de violences. Vous trouverez dans ce dossier, les éléments de communication destinés à promouvoir le "3919", le numéro d'écoute national, anonyme et gratuit, destiné aux femmes, à leur entourage et aux professionnels.

A l'occasion du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l'Union sociale pour l'habitat a décidé de promouvoir le 3919. Ce numéro garantit une écoute, une information, et, en fonction des demandes, une orientation adaptée vers les dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge.

Pour participez à cette campagne de promotion, vous trouverez en téléchargement ci-dessous :

  • Un article pré-rédigé pouvant être repris dans votre journal locataires et/ou votre site internet,
  • 3 affiches du « 3919 » en haute définition afin que vous puissiez les apposer dans les lieux d’accueil du public (loge, agences...) et dans les halls, mais également dans vos locaux professionnels.

         - Affiche bleue/verte

         - Affiche bleue foncée

         - Affiche rouge

Le Mouvement Hlm, par cette campagne, poursuit son engagement pour lutter contre les violences faites aux femmes comme l'illustre les « Dix engagements pour faire avancer la cause du logement des femmes victimes de violences conjugales » qui ont été pris le 24 septembre 2019 par le ministre de la ville et du logement, le président de l’Union sociale pour l’habitat, les présidentes et présidents de fédérations, la directrice de la Fédération nationale solidarités femmes et la présidente de l’Afpols. 

Voir également l'article Quel parcours logement pour les femmes victimes de violences ? , paru dans Actualités Habitat du 30 septembre 2019.

Le logement, clé de la lutte contre les violences faites aux femmes, article publié par Localtis le 26 novembre 2019

Informations complémentaires

Date du document : 22.10.2019
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Catherine Hluszko
Email(s) contact : catherine.hluszko@union-habitat.org
Jérôme Fourquet
Jean-Laurent Cassely
Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely ont voulu à travers cet ouvrage donner une grille de lecture actualisée de la société française. Ils présentent en effet les changements opérés depuis les 4 dernières décennies : nouvelles activités économiques, nouveau visage des classes sociales, nouveaux référentiels culturel et spirituel, nouvelle carte des territoires et paysages remodelés. Les auteurs font le constat d'une époque globalement guidée par la consommation, les loisirs et les services avec des Français qui se sont recentrés sur leur confort individuel, avec un bilan globalement positif en terme de bonheur mais qui bascule dans le pessimisme quand il s'agit de passer à l'échelle plus générale, celle de la nation.
Ouvrages
publié le
Emmanuelle Cosse
Romain Biessy
Le conseil social a souhaité contribuer au débat sur la qualité de l’habitat qui est apparu avec la pandémie de la Covid 19. Il a interrogé les besoins sociétaux émergeants pour définir les modèles susceptibles d’y répondre. Il formule dans cet avis 12 recommandations et propositions concrètes.
Circulaires USH
publié le
Catherine Hluszko
Romain Biessy
Le conseil social a souhaité contribuer au débat sur la qualité de l’habitat qui est apparu avec la pandémie de la Covid 19. Il a interrogé les besoins sociétaux émergeants pour définir les modèles susceptibles d’y répondre. Il formule dans cet avis 12 recommandations et propositions concrètes.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Marianne Louis
Ce colloque exceptionnel servira à restituer et mettre en débat les résultats d’une recherche de grande envergure conduite de 2017 à 2019 par une équipe de chercheurs du CNRS, de l'Ined et de l'ENTPE sur les formes contemporaines des relations de voisinage dans différents types de quartiers : communes rurales, quartiers périurbains, de grands ensembles, de mixité sociale programmée, quartiers populaires, gentrifiés ou bourgeois de ville-centre, des régions parisienne et lyonnaise.
Circulaires USH
publié le