L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Kit opérationnel Accompagnement vers et dans le logement (AVDL)

Conformément à la clause de revoyure, le nouveau programme d’accompagnement vers et dans le logement (AVDL), intègre dorénavant le programme « Hlm accompagnés ». Ce nouveau programme se met en place à partir de 2020 et va permettre de soutenir des projets présentés par les organismes Hlm, en partenariat avec le milieu associatif, pour l’accès et le maintien dans le logement de ménages rencontrant des difficultés économiques et sociales.

Ce dispositif est une opportunité pour les organismes Hlm de prendre l'initiative de projets sociaux et de renforcer leur politique sociale, en s'appuyant sur des moyens mis à leur disposition.

Ce  "kit opérationnel" a pour objectif de vous apporter des éléments de méthode pour vous accompagner dans le développement de vos projets.

Informations complémentaires

Date du document : 17.03.2020
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Juliette Furet, Maryse Sylvestre
Email(s) contact : maryse.sylvestre@union-habitat.org
Adoma
Les pensions de famille constituent un des piliers du logement d'abord et du logement accompagné. Dans cette vidéo, Adoma nous fait découvrir 5 pensions de famille situées à Caen, Toulon, Lyon, Paris et Metz, et le métier de leurs responsables qui oeuvrent pour l'accompagnement et l'insertion sociale de leurs résidents.
Brèves et Articles
publié le
UNAFO
L’UNAFO publie, dans son magazine #60 , un dossier consacré aux résidences sociales en donnant la parole aux élus locaux en milieu urbain et rural. Un article est également consacré au logement des seniors à revenus modestes. Ce numéro fait écho à la feuille de route gouvernementale 2021-2022 sur le développement de la production des résidences sociales.
Revues spécialisées
publié le
UNAFO
L’UNAFO publie une enquête, réalisée en 2019, sur les profils des personnes entrant et sortant dans le cadre du logement accompagné en Ile-de-France. Cette enquête dresse un panorama du rôle primordial du logement accompagné pour l’accès au logement des jeunes et des personnes en situation de précarité ainsi qu’un état des lieux des travaux menés par la DRIHL, copilotés avec l’AORIF et l’UNAFO dans la perspective de pouvoir offrir des solutions de logement adaptés aux jeunes et aux personnes les plus démunies.
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
A partir de 2020, le nouveau programme d’accompagnement vers et dans le logement (AVDL) se met en place, intégrant le programme «Hlm accompagnés» conformément aux dispositions de la clause de revoyure conclue avec l’Etaten avril 2019.
Circulaires USH
publié le