L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'Abbé Pierre ... 10 ans déjà

A l'occasion des 10 ans de la mort de l'Abbé Pierre, sa fondation publie un recueil de dessins de presse et de caricatures.

Pendant des décennies l’abbé Pierre a été une source d’inspiration, tant pour les médias que pour les dessinateurs de presse. Son apparence physique et vestimentaire se prêtait aux caricatures. Son physique singulier, de pied en cape, a facilité le travail des dessinateurs. Les auteurs se sont appuyés sur les traits marquants de son apparence pour montrer leur admiration, faire passer des messages, formuler des critiques de la société et des politiques et se faire l’écho, à leur manière, des messages et des combats de l’abbé Pierre.

Un ouvrage pour tout le mouvement Emmaüs et sa Fondation, héritiers naturels de ses valeurs et de ses combats, et un moment pour rappeler à tous, jeunes et moins jeunes, sa mémoire et ses engagements contre la misère et le mal-logement.

L'Abbé Pierre est décédé el 22 janvier 2007.

La Fondation retrace sa vie en image sur son site web

Le dessin de couverture est réalisé par Ysope

Enregistrer

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 01.02.2017
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16003
Fondation Abbé Pierre
La Fondation Abbé Pierre a présenté le 2 février 2021 son rapport sur l'état du mal-logement marqué cette année par les conséquences de la crise sanitaire. Cette crise a en effet accentué la crise sociale et économique vécues par les plus fragiles au premier rang desquels se trouvent les jeunes. Après un décryptage de la situation, la Fondation appelle le gouvernement à mettre en place des mesures durables et notamment dans le champ du logement social. Emmanuelle Wargon, ministre en charge du Logement a répondu à cette occasion aux interpellations de la Fondation.
Ouvrages
publié le
Julien Damon
Si la crise sanitaire a permis de mettre en place de réelles avancées en matière d'hébergement quand est-il pour ceux qui restent à la rue et refusent d'être confinés ? Julien Damon fait un état des lieux de la question en revenant sur la crise sanitaire de 2020 et formule plusieurs propositions.
Ouvrages
publié le
Julien Damon
Près d'un million de personnes aujourd'hui, en France, estiment avoir vécu une situation de sans-abrisme. Mais de quoi, de qui parle-t'on ? Cet ouvrage, à travers un recueil d'articles, offre un panorama synthétique visant à apporter de la clarté à la fois sur les SDF eux-mêmes et sur les politiques publiques menées dans leur direction.
Ouvrages
publié le
Julien Damon
Quelles sont les mesures prises par les pouvoirs publics pour freiner la propagation du coronavirus pour les personnes sans domicile fixe confrontées à des difficultés supplémentaires face à l'épidémie : où se confiner, ... Comment éviter les amendes en étant à la rue,... ?
Brèves et Articles
publié le