L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L’accession à la propriété des ménages pauvres et modestes.

L'accession à la propriété occupe une place essentielle au sein des marchés immobiliers résidentiels et concerne une part non négligeable des ménages les plus modestes. Analyse de l'économiste, Michel Mouillard.

Une analyse détaillée des flux de l’accession à la propriété montre qu’une part non négligeable des ménages concernés comptent parmi les pauvres et les modestes, alors qu’en théorie, ils ont les probabilités les plus faibles d’accéder à un logement en tant que propriétaires. L’Observatoire du Financement du Logement décrit précisément les caractéristiques sociodémographiques des ménages qui accèdent à celle-ci pour comprendre les évolutions qui ont transformé la sous-population des accédants pauvres et modestes depuis le début des années 2000.

Article de la revue l’Observatoire de l’Immobilier du Crédit Foncier n° 97 de décembre 2018 (en téléchargement intégral), rédigé par Michel Mouillard, professeur d’économie et Conseiller scientifique de l’Institut CSA..

Informations complémentaires

Date du document : 19.12.2018
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Denise PARTOUCHE
Actualisation au 1er janvier 2019 des plafonds de prix de vente en accession sociale et PSLA (articles R.443-34 et R.331-76-5-1 du CCH)
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Norbert Fanchon préconise dans une tribune au « Monde » de coupler bail réel solidaire et organisme foncier solidaire pour faciliter l’accès au logement social.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Une interview de William Le Goff, responsable du Pôle « Stratégie patrimoniales et observation » de l’AORIF- Union sociale pour l’habitat d'Ile-de-France, dans la revue Diagonal n° 204 de novembre 2018.
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
Cette webconférence interrogera la place des organismes de foncier solidaire et du bail réel solidaire dans le modèle Hlm. A partir de retours sur les premières expériences conduites, les intervenants exploreront le potentiel que le foncier solidaire représente pour l’habitat social.
Circulaires USH
publié le