L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'accession sociale sécurisée dans les quartiers en renouvellement urbain -Signets n°4

L'accession sociale sécurisée participe activement à la diversification de l’offre dans les projets de renouvellement urbain. Ce cahier présente, un bilan statistique sur les opérations d'accession sociale en ANRU et sur ses accédants, les enseignements qui en découlent et les préconisations.

Depuis le lancement de la rénovation urbaine, la volonté de diversification des statuts et des produits a été un objectif central dans les projets. L'accession sociale sécurisée est une des voies essentielles de ce développement.La contribution du réseau des acteurs Hlm à cette diversification représente plus de 5 000 logements d'accession sociale sécurisée ; à cela se rajoutent 1 250 logements produits par le réseau Procivis. Quel bilan pouvons-nous en tirer aujourd'hui, à un moment où les organismes Hlm accélèrent cette production en fin de PNRU et vont la poursuivre dans le cadre du NPNRU ?

Pour répondre, ce cahier s'appuie sur une triple démarche :

- une enquête menée par l'Union sociale pour l'habitat auprès d'une centaine d'organismes Hlm impliqués dans l'accession sociale en zone ANRU dont les résultats statistiques sont présentés en première partie

- une étude qualitative menée par le cabinet de sociologie BERS auprès d'une trentaine d'accédants dans des opérations d'accession sociale également réalisées par des organismes Hlm

- une analyse approfondie, par Habitat et Territoires Conseil, de 13 opérations d'accession sociale réalisées par des organismes Hlm

Les enseignements issus de ces deux dernières approches sont exposés dans la deuxième partie et enrichis de préconisations, points de vigilance à l'attention des maîtres d'ouvrage.

Télécharger le signet n°4

Informations complémentaires

Date du document : 01.04.2016
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Catherine GRENIER
Email(s) contact : dius@union-habitat.org
Numéro : 04
Raphaële d'Armancourt
Afin d'accompagner les bailleurs dans l'appréciation de mobiliser la prime pour minoration de loyer lors des relogements du NPNRU, l'Union sociale pour l'habitat met à disposition un outil d'aide à la décision. L'outil a été mis à jour en mars 2023 suite à l'actualisation des plafonds APL 2023
Rapports - Guides - Doc
publié le
AORIF - L'Union sociale pour l'habitat d'Ile-de-France
En île-de-France les projets de renouvellement urbain (NPNRU) et les opérations de requalifications ou de réhabilitations lourdes, vont conduire à près de 40.000 relogements à l’horizon de 2030. Ce numéro propose une synthèse des travaux menés par l’AORIF et les bailleurs sociaux, en association avec l’ensemble des partenaires du relogement en Ile-de-France, en matière d’identification des freins à lever et des solutions à activer afin de renforcer la coopération entre acteurs pour conduire le relogement en Ile-de-France.
Revues spécialisées
publié le
Alban de Latour
Les Services Numériques de l'USH, en partenariat avec l'ANRU, mettent à disposition des organismes Hlm eRime, l'application de suivi du relogement. L'application web a été déployée en 2022 avec différentes fonctionnalités qui continuent d'évoluer en 2023.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Agence nationale pour la rénovation urbaine - ANRU
L'ANRU publie sa revue trimestrielle "En Villes" dont l'USH est partenaire. Au menu, le NPNRU, laboratoire de la ville résiliente, une interview de Catherine Vautrin, présidente du conseil d’administration de l’ANRU qui revient sur les priorités de son mandat et un dossier qui présente l'état d'avancement des chantiers en cours dans 416 quartiers, résultats de l'enquête auprès des collectivités locales concernées par le NPNRU.
Revues spécialisées
publié le