L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'accession sociale sécurisée dans les quartiers en renouvellement urbain -Signets n°4

L'accession sociale sécurisée participe activement à la diversification de l’offre dans les projets de renouvellement urbain. Ce cahier présente, un bilan statistique sur les opérations d'accession sociale en ANRU et sur ses accédants, les enseignements qui en découlent et les préconisations.

Depuis le lancement de la rénovation urbaine, la volonté de diversification des statuts et des produits a été un objectif central dans les projets. L'accession sociale sécurisée est une des voies essentielles de ce développement.La contribution du réseau des acteurs Hlm à cette diversification représente plus de 5 000 logements d'accession sociale sécurisée ; à cela se rajoutent 1 250 logements produits par le réseau Procivis. Quel bilan pouvons-nous en tirer aujourd'hui, à un moment où les organismes Hlm accélèrent cette production en fin de PNRU et vont la poursuivre dans le cadre du NPNRU ?

Pour répondre, ce cahier s'appuie sur une triple démarche :

- une enquête menée par l'Union sociale pour l'habitat auprès d'une centaine d'organismes Hlm impliqués dans l'accession sociale en zone ANRU dont les résultats statistiques sont présentés en première partie

- une étude qualitative menée par le cabinet de sociologie BERS auprès d'une trentaine d'accédants dans des opérations d'accession sociale également réalisées par des organismes Hlm

- une analyse approfondie, par Habitat et Territoires Conseil, de 13 opérations d'accession sociale réalisées par des organismes Hlm

Les enseignements issus de ces deux dernières approches sont exposés dans la deuxième partie et enrichis de préconisations, points de vigilance à l'attention des maîtres d'ouvrage.

Télécharger le signet n°4

Commander un exemplaire papier

Informations complémentaires

Date du document : 01.04.2016
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Catherine GRENIER
Email(s) contact : dius@union-habitat.org
Numéro : 04
Corentin PATRIGEON
Le mois de juillet 2019 a été l'occasion pour l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) de valider 20 nouveaux projets mobilisant environ 820 millions d'euros de concours financiers. Ce qui porte le nombre de quartiers bénéficiant du NPNRU à 290, pour une enveloppe globale de 7,3 milliards d'euros.
Brèves et Articles
publié le
Les Cahiers du Développement Social Urbain
Quel est le véritable impact des projets artistiques sur l'aménagement urbain ? Comment les artistes se positionnent-ils dans les dynamiques de projet et de territoire ? Comment ces démarches artistiques peuvent-elles accompagner les habitants qui voient leur environnement immédiat se transformer, parfois de manière spectaculaire ?
Revues spécialisées
publié le
Corentin PATRIGEON
Le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) s'est doté fin juin 2019 de 17 nouveaux projets de rénovation urbaine, portant à 270 le total de quartiers bénéficiant du soutien de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) et des collectivités territoriales.
Brèves et Articles
publié le
Aurélien Delpirou
Gwenaëlle d'Aboville
Dans quelle mesure la rénovation urbaine exerce-t-elle un impact sur les vies des habitants des quartiers qu'elle cible ?
Brèves et Articles
publié le