L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'accession sociale sécurisée dans les quartiers en renouvellement urbain -Signets n°4

L'accession sociale sécurisée participe activement à la diversification de l’offre dans les projets de renouvellement urbain. Ce cahier présente, un bilan statistique sur les opérations d'accession sociale en ANRU et sur ses accédants, les enseignements qui en découlent et les préconisations.

Depuis le lancement de la rénovation urbaine, la volonté de diversification des statuts et des produits a été un objectif central dans les projets. L'accession sociale sécurisée est une des voies essentielles de ce développement.La contribution du réseau des acteurs Hlm à cette diversification représente plus de 5 000 logements d'accession sociale sécurisée ; à cela se rajoutent 1 250 logements produits par le réseau Procivis. Quel bilan pouvons-nous en tirer aujourd'hui, à un moment où les organismes Hlm accélèrent cette production en fin de PNRU et vont la poursuivre dans le cadre du NPNRU ?

Pour répondre, ce cahier s'appuie sur une triple démarche :

- une enquête menée par l'Union sociale pour l'habitat auprès d'une centaine d'organismes Hlm impliqués dans l'accession sociale en zone ANRU dont les résultats statistiques sont présentés en première partie

- une étude qualitative menée par le cabinet de sociologie BERS auprès d'une trentaine d'accédants dans des opérations d'accession sociale également réalisées par des organismes Hlm

- une analyse approfondie, par Habitat et Territoires Conseil, de 13 opérations d'accession sociale réalisées par des organismes Hlm

Les enseignements issus de ces deux dernières approches sont exposés dans la deuxième partie et enrichis de préconisations, points de vigilance à l'attention des maîtres d'ouvrage.

Télécharger le signet n°4

Commander un exemplaire papier

Informations complémentaires

Date du document : 01.04.2016
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Catherine GRENIER
Email(s) contact : dius@union-habitat.org
Numéro : 04
Sylvie Bourdin
L’Agence nationale pour la rénovation urbaine décentralise sa prise de décision à l’échelle départementale pour les 250 projets d’intérêt régional, et augmentera le nombre d’opérations anticipées lancées.
Brèves et Articles
publié le
Frédéric Paul
Les opérations de relogement dans le cadre du NPNRU s’inscrivent dans un contexte marqué par des évolutions législatives et règlementaires introduites par les différentes lois Ville, ALUR, et plus récemment Egalité et Citoyenneté.
Circulaires USH
publié le
Véronique Simonnet
Interview de F.Paul, délégué général de l'USH : les conditions de réussite du NPNRU. Europe : troisième regard sur le mal-logement. Bilan 2017 de la Bourse de l’emploi « les Hlm recrutent ». Les contrats multi-services au crible.
Revues Hlm
publié le
Béatrix MORA
Sophie LAUDEN-ANGOTTI
Ce cahier Repères s’adresse en premier lieu aux organismes Hlm, mais aussi plus largement à tous les acteurs impliqués dans des processus de relogement liés aux projets de renouvellement urbain.
Collection des cahiers USH
publié le