L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'action publique au défi de l'empowerment - Progrès démocratique ou alibi politique ?

Alors que la démocratie participative est au coeur de la politique de la ville, ce numéro de la revue Recherche sociale fait le point sur la question de l'empowerment, ou "le pouvoir d'agir", et sa possible transposition en France à travers l'analyse de plusieurs chercheurs.

Cette publication constitue une nouvelle étape dans la réflexion sur les modalités de participation des habitants des quartiers et sur  le sens à donner à l'action sociale en direction des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Elle fait écho au rapport remis au ministre de la ville , François Lamy, par Marie-Hélène Bacqué et Mohamed Mechmache  en 2013 dans lequel les auteurs plaidaient pour la reconnaissance d'un véritable pourvoir d'agir pour les habitants.

Dans ce numéro, plusieurs auteurs se penchent à nouveau sur la question. On y retrouve  d'ailleurs un entretien avec Marie-Hélène Bacqué qui remet en perspective le rapport de 2013 et dresse un bilan mitigé de l'engagement de l'action publique.D'autres articles, comme celui de Thibault Tellier rappelle les fondements historiques de la participation des habitants  avec la mise en place officielle de la politique de la ville en 1981; un autre interroge par exemple la possible transposition de l'empowerment à l'américaine, qui a réussi à s'imposer dans certains milieux, au cas français.

Recherche sociale n° 209, janvier-mars, printemps 2014, 91 p.

Voir le dossier sur la participation des habitants.

Informations complémentaires

Date du document : 01.12.2014
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15788
Diagonal
Ce dossier de la revue Diagonal est consacré aux initiatives citoyennes qui prennent de plus en plus de poids. Du budget participatif aux projets urbains en passant par l'habitat participatif, les sciences participatives, la transition énergétique citoyenne... Tour d'horizon de ces projets collectifs porteurs d'innovation.
Revues spécialisées
publié le
Sylvie Bourdin
La participation du public est un principe ayant valeur constitutionnelle, puisqu'elle est fondée par l'article 7 de la Charte de l'environnement, consacrée par la loi constitutionnelle du 1" mars 2005. Ce supplément du courrier des maires fait le tour de la question.
Revues spécialisées
publié le
Cécile Billon, CRPV PACA, COSOTER PACA
L’étude-action sur le territoire régional PACA s’appuie sur la rencontre de conseillers citoyens, accompagnés ou non de leurs animateurs, sur l’observation de réunions plénières et d’entretiens.
Rapports - Guides - Doc
publié le
François Rochon
S'appuyant sur les rencontres nationales du logement et de l'habitat (2011-2015), François Rochon rend compte de cette organisation et de la volonté de recherche citoyenne qu'elle a tenté de développer. Pour ce faire il prolonge l'expérience en plaçant le lecteur dans une démarche active de citoyen.
Ouvrages
publié le