L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'action publique au défi de l'empowerment - Progrès démocratique ou alibi politique ?

Alors que la démocratie participative est au coeur de la politique de la ville, ce numéro de la revue Recherche sociale fait le point sur la question de l'empowerment, ou "le pouvoir d'agir", et sa possible transposition en France à travers l'analyse de plusieurs chercheurs.

Cette publication constitue une nouvelle étape dans la réflexion sur les modalités de participation des habitants des quartiers et sur  le sens à donner à l'action sociale en direction des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Elle fait écho au rapport remis au ministre de la ville , François Lamy, par Marie-Hélène Bacqué et Mohamed Mechmache  en 2013 dans lequel les auteurs plaidaient pour la reconnaissance d'un véritable pourvoir d'agir pour les habitants.

Dans ce numéro, plusieurs auteurs se penchent à nouveau sur la question. On y retrouve  d'ailleurs un entretien avec Marie-Hélène Bacqué qui remet en perspective le rapport de 2013 et dresse un bilan mitigé de l'engagement de l'action publique.D'autres articles, comme celui de Thibault Tellier rappelle les fondements historiques de la participation des habitants  avec la mise en place officielle de la politique de la ville en 1981; un autre interroge par exemple la possible transposition de l'empowerment à l'américaine, qui a réussi à s'imposer dans certains milieux, au cas français.

Recherche sociale n° 209, janvier-mars, printemps 2014, 91 p.

Voir le dossier sur la participation des habitants.

Informations complémentaires

Date du document : 01.12.2014
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15788
Lina Trabelsi
Au terme des résultats définitifs des élections des représentants de locataires au conseil d'administration ou de surveillance des organismes HLM, la Confédération nationale logement confirme sa première place avec 31 % des suffrages recueillis.
Brèves et Articles
publié le
Commission nationale du débat public - CNDP
Le 21 mars 2018, le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a saisi la Commission nationale du débat public (CNDP) pour réaliser un rapport sur les conseils citoyens, une instance de démocratie participative spécifique aux quartiers prioritaires de la politique de la ville. Après 6 mois d’enquête approfondie, la CNDP constate un essoufflement des conseils citoyens et préconise 10 actions pour relancer ce dispositif.
Brèves et Articles
publié le
Catarina Delaunay
Si la participation est aujourd’hui souvent considérée comme le vecteur d’une nécessaire revitalisation démocratique, ses critiques lui prêtent des défaillances et des effets de manipulation rédhibitoires.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Le bailleur social, Haute-Savoie Habitat, a créé un espace de concertation afin d’encourager et de faciliter le débat citoyen et l'échange autour de la loi Elan et de la loi de finances 2018.
Brèves et Articles
publié le