L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'allongement du temps de la vie : quels impacts sur le logement social ?

L'allongement du temps de la vie : quels impacts sur le logement social ?

Cet ouvrage, publié par la Fédération des entreprises sociales pour l'habitat, permet de porter un premier regard sur l'impact du vieillissement de la population sur le logement social. Il met en exergue la responsabilité des bailleurs sociaux face à une demande sociale toujours plus vive pour vivre son vieillissement à domicile, alors même que le nombre de places en établissements risque d'être toujours insuffisant. Résolument pragmatique, cet ouvrage présente plusieurs pistes expérimentées sur le terrain et met en valeur l'importance de la prise en compte des attentes des personnes âgées elles-mêmes. Il met aussi en valeur la nécessité de rechercher la meilleure coopération possible entre bailleurs sociaux et élus territoriaux.

Informations complémentaires

Date du document : 01.10.2006
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14036
Sylvie Bourdin
La Ville de Paris a lancé un dispositif pour permettre aux seniors habitant un logement social sous-occupé d’accueillir, en toute confiance, un jeune en mal de logement.
Brèves et Articles
publié le
Frédéric Paul
Afin d'accompagner les résidences autonomie, le plan d'aide à l'investissement de la CNSA est abondé de manière exceptionnelle pour aider ces structures à engager leurs travaux, en lien avec la Cnav, la caisse des dépôts, les collectivités territoriales.
Circulaires USH
publié le
CNAV
Afin d’accompagner les résidences autonomie, le plan d’aide à l’investissement de la CNSA est abondé de manière exceptionnelle pour aider ces structures à engager leurs travaux, en lien avec la Cnav, la caisse des dépôts, les collectivités territoriales.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Frédéric Paul
Près d’un tiers des locataires du parc social sont aujourd’hui âgés de 60 ans et plus. Mobilisés de longue date, les organismes intègrent de plus en plus les besoins liés au vieillissement dans leur stratégie patrimoniale.
Circulaires USH
publié le