L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'allongement du temps de la vie : quels impacts sur le logement social ?

L'allongement du temps de la vie : quels impacts sur le logement social ?

Cet ouvrage, publié par la Fédération des entreprises sociales pour l'habitat, permet de porter un premier regard sur l'impact du vieillissement de la population sur le logement social. Il met en exergue la responsabilité des bailleurs sociaux face à une demande sociale toujours plus vive pour vivre son vieillissement à domicile, alors même que le nombre de places en établissements risque d'être toujours insuffisant. Résolument pragmatique, cet ouvrage présente plusieurs pistes expérimentées sur le terrain et met en valeur l'importance de la prise en compte des attentes des personnes âgées elles-mêmes. Il met aussi en valeur la nécessité de rechercher la meilleure coopération possible entre bailleurs sociaux et élus territoriaux.

Informations complémentaires

Date du document : 01.10.2006
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14036
Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine
Caisse des Dépôts
AG2R La Mondiale
« Vieillir dans le logement social, c’est faire face à de multiples situations de fragilité », le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine qui a pour objectif principal de développer la recherche et l’innovation en faveur du bien vieillir avec l’aide d’industriels, professionnels et scientifiques du vieillissement, collectivités du territoire, et personnes âgées publie une étude sur l’état des lieux du bien vieillir dans le logement social. L’étude pose d’emblée les enjeux liés à l’âge : fragilités économiques, sociales mais aussi physiologiques.
Brèves et Articles
publié le
La Gazette des communes
Matières grises Le Think Tank
Cette étude consacrée aux RSS (Résidences Services Séniors) initiée Think tank Matières grises, en partenariat avec les associations France urbaine et Petites villes de France, vise à démontrer que ce concept d’habitat résidentiel intermédiaire est un enjeu majeur de l’aménagement des territoires. Il répond aux besoins spécifiques en matière de logement et de services à une population de plus en plus vieillissante entre 75-85 ans.
Brèves et Articles
publié le
Diagonal
Le vieillissement de la population française s’accélère. D’ici 2030, la population des 75-84 ans va exploser de 47 %, passant de 4,1 millions à 6,1 millions. Diagonal consacre un dossier aux nouvelles formes d’habitat pour répondre aux besoins des personnes vieillissantes et très âgées. Aujourd'hui, les exemples d'habitat pour cette population commencent à abonder en France comme à l'étranger.
Revues spécialisées
publié le
Cité de l'Architecture et du Patrimoine
La revue Archiscopie 27 consacre un dossier sur le thème "bien vieillir ensemble", un sujet sociétal et architectural qui mérite la plus grande attention. Avec l’allongement de la durée de vie de la population, la question du logement des seniors est un enjeu majeur. La ville contemporaine se doit d'être inclusive avec des structures adaptées pour les seniors actifs et autonomes mais également pour les plus fragilisés et dépendants.
Revues spécialisées
publié le