Type de publication
Thème de la publication
Habitants & Politiques socialesDate du document
01 janvier 2019
Contacts
Numéro
16190
Date de publication :
04 novembre 2019
Auteur(s) :
JÉRÔME FOURQUET
L'archipel français - Naissance d'une nation multiple et divisée
La victoire d'Emmanuel Macron à la présidentielle procède d'un big bang politique sans précédent. Un processus issu d'une fragmentation de la société française, qui rend "l'agrégation des intérêts insurmontable". L'objet de cet ouvrage est d'expliquer et d'analyser, cartes et statistiques à l'appui, cette fragmentation, qualifiée par l'auteur d'archipelisation de la France, à l’œuvre depuis plusieurs années.
L'auteur écrit cet ouvrage au moment où le Président de la République entre dans une zone de turbulence et doit faire face au mouvement naissant des gilets jaunes .
Il compare cependant l'élection d'Emmanuel Macron à un Big Bang politique ou les clivages clairs ne sont plus de mise. Il explique que si notre système politique dysfonctionne et qu'il est sujet à des contestations récurrentes et de plus en plus brutales, c'est parce que notre société est de plus en plus fragmentée et que nous sommes confrontés à un processus d"archipelisation" croissante du corps social. L'objet de ce livre est de "dresser la carte de l'archipel France", de comprendre comment il s'est constitué et d'évaluer les répercussion électorales de cette fragmentation.
Cet ouvrage a reçu le prix du livre politique 2019.
Éditions du Seuil, ill. en coul., mars 2019, 379 p.
Lire l'article du Monde consacré à l'ouvrage,