L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'Autre Soie panse le logement des plus démunis

L'ancien site de l'IUFM de Villeurbanne, encore propriété de l'Etat, accueillera à terme le projet de ville inclusive l'Autre Soie porté par le GIE Est Habitat, la Ville et le centre culturel œcuménique (CCO) de Villeurbanne et de la métropole de Lyon. Situé dans le périmètre du projet urbain du Carré de Soie.

Il conjuguera des logements réservés à des personnes en difficulté ainsi que des lieux dédiés à la culture et à l'économie sociale et solidaire. Ce programme, lauréat du troisième appel à projets européen Urban Innovative Actions, vient de se voir attribuer une subvention de 5 millions d'euros pour la période 2019-2021. « Ce prix récompense l’intuition que loger les plus modestes est une opportunité et une chance pour le développement des territoires », souligne le directeur général d'Est Métropole Habitat.

Parmi les 300 logements prévus, se côtoieront des HLM familiaux, un foyer de vie solidaire, des hébergements pour des sans-abri, une résidence sociale étudiante et des logements en accession sociale.

Lire l’article. Source : Le Moniteur, 2 novembre 2018.

Informations complémentaires

Date du document : 02.11.2018
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Sylvie Bourdin
Depuis la fin de 2018, l'Etat contractualise avec les territoires précurseurs, ce qui renforce dès ce début d'année, les politiques sociales du plan de lutte contre la pauvreté. Avec des financements supplémentaires à la clé.
Brèves et Articles
publié le
Janet Horne
L'histoire du Musée social explore les fondements culturels du système français de protection sociale, ouvrant de nouvelles perspectives sur les origines de l'État providence en France et les conditions de son avènement.
Ouvrages
publié le
Catherine Hluszko
Ce réseau a pour vocation à répondre aux besoins d’informations et d’échanges des organismes. Il sera mobilisé sur les différents axes de la charte d’engagements, à savoir la culture de l’égalité, l’organisation interne (gouvernance et ressources humaines) et les pratiques professionnelles Hlm.
Événements
publié le
Marianne Louis
Le Mouvement Hlm s’est engagé en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes à travers une charte signée le 10 octobre 2018 par le président de l’Union sociale pour l’habitat et les présidentes et présidents des Fédérations Hlm. Cette thématique oblige les organismes Hlm, en tant qu’acteurs socio-économiques.
Circulaires USH
publié le