L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'état du mal-logement en France 2017 - 22 ème rapport annuel

10 ans après la mort de l'Abbé Pierre, la Fondation dénonce encore cette année 4 millions de mal logés en France et 12,1 millions de personnes touchées par la crise du logement.

A bien des égards,  pour les pauvres, les classes populaires et moyennes, la situation tend à s’aggraver, en particulier depuis la hausse des prix de l’immobilier des années 2000 et le déclenchement de la crise économique en 2008.

Le rapport pointe également un bilan en demi-teinte du  du quinquennat qui vient de s'écouler. S'il acte d'indéniables avancées, il constate que la situation ne semble pas meilleure qu’il y a cinq ans pour les mal-logés. La fondation appelle à fixer un cap politique clair et stable mais aussi encourage la mobilisation de la société tout entière.

Ce rapport met également en avant les initiatives qui marchent, en France ou à l’étranger. Il appelle à en tirer les leçons, à les généraliser, à sortir de la simple expérimentation et  met en débat 15 grandes propositions pour faire reculer la crise du logement.

Retrouver la présentation, la synthèse et le rapport en téléchargement sur le site de la Fondation Abbé Pierre.

Également en téléchargement ci-dessous

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 31.01.2017
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Dominique Estrosi Sassone
Rapport de Mme Dominique ESTROSI SASSONE, fait au nom de la commission des affaires économiques du Sénat sur la proposition de loi visant à améliorer la lutte contre l’habitat insalubre ou dangereux
Brèves et Articles
publié le
Éléonore Bully
Comment rendre plus sociales les politiques du logement ? Dans un ouvrage récent, le sociologue italien Antonio Tosi plaide pour la création d’un système d’aide au logement intégré, alliant politiques généralistes et politiques ciblées pour répondre aux besoins des différentes composantes de la demande en logement.
Brèves et Articles
publié le
Lina Trabelsi
En mission depuis le 2 avril 2019 en France, la rapporteuse spéciale de l'Onu pour le droit au logement convenable, a dressé une première analyse à chaud de la situation du logement et du mal-logement avant un rapport plus approfondi à paraître en 2020.
Brèves et Articles
publié le
Insee
Les personnes modestes, celles vivant en famille monoparentale ou les locataires rencontrent plus fréquemment et de façon plus durable des difficultés de logement. Une personne sur dix vit par ailleurs dans un logement surpeuplé, souvent de manière durable.
Brèves et Articles
publié le