L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'état du mal-logement en France 2017 - 22 ème rapport annuel

10 ans après la mort de l'Abbé Pierre, la Fondation dénonce encore cette année 4 millions de mal logés en France et 12,1 millions de personnes touchées par la crise du logement.

A bien des égards,  pour les pauvres, les classes populaires et moyennes, la situation tend à s’aggraver, en particulier depuis la hausse des prix de l’immobilier des années 2000 et le déclenchement de la crise économique en 2008.

Le rapport pointe également un bilan en demi-teinte du  du quinquennat qui vient de s'écouler. S'il acte d'indéniables avancées, il constate que la situation ne semble pas meilleure qu’il y a cinq ans pour les mal-logés. La fondation appelle à fixer un cap politique clair et stable mais aussi encourage la mobilisation de la société tout entière.

Ce rapport met également en avant les initiatives qui marchent, en France ou à l’étranger. Il appelle à en tirer les leçons, à les généraliser, à sortir de la simple expérimentation et  met en débat 15 grandes propositions pour faire reculer la crise du logement.

Retrouver la présentation, la synthèse et le rapport en téléchargement sur le site de la Fondation Abbé Pierre.

Également en téléchargement ci-dessous

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 31.01.2017
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Revue Recherche Sociale
La revue Recherche sociale propose ici une compilation d'entretiens réalisés auprès de ménages ou de personnes en situation précaire, apportant un témoignage de ce que recouvre la pauvreté et la misère depuis le début des années 200..
Revues spécialisées
publié le
Fondation Abbé Pierre
Si le marché de l’immobilier affiche une bonne santé générale, 4 millions de personnes restent mal logées ou privées de domicile, tandis que 12 millions voient leur situation fragilisée par la crise du logement.
Ouvrages
publié le
Julien Damon
Cet ouvrage fait le point sur les situations des personnes SDF et sur l’orientation des politiques publiques de prise en charge. Plus largement, il pose la question de la pauvreté, de l’exclusion et de l'efficacité de ces politiques publiques à lutter contre l'une et l'autre.
Ouvrages
publié le
Julien Damon
Non seulement des milliers de bidonvilles existent sur tous les continents mais on observe leur retour en Europe et en France. Sans réfuter l'inquiétude qu'ils suscitent, Julien Damon propose dans cet essai de les voir autrement, comme des lieux d'innovations, des laboratoires de la ville durable.
Ouvrages
publié le