L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'état du mal-logement en France 2021 – 26 ème rapport

La Fondation Abbé Pierre a présenté le 2 février 2021 son rapport sur l'état du mal-logement marqué cette année par les conséquences de la crise sanitaire. Cette crise a en effet accentué la crise sociale et économique vécues par les plus fragiles au premier rang desquels se trouvent les jeunes. Après un décryptage de la situation, la Fondation appelle le gouvernement à mettre en place des mesures durables et notamment dans le champ du logement social. Emmanuelle Wargon, ministre en charge du Logement a répondu à cette occasion aux interpellations de la Fondation.

Dans son analyse des effets de la crise sanitaire sur les mal-logés, la Fondation Abbé Pierre parle de double peine (mal-logés et confinés) et de bombe à retardement pour les plus démunis.

Le confinement a en effet augmenté les difficultés pour les mal-logés qui ont subi le surpeuplement de leur logement et l'insalubrité, auxquels s'est ajoutée la précarité financière et énergétique.

Les jeunes en emploi précaire ou sans aide parentale ont également été largement touchés. 20% des 18-24 ans ont eu recours à l'aide alimentaire pendant la crise et 3/4 d'entre eux y ont eu recours pour la première fois.

La fondation parle également d'une année noire pour le logement social avec 100 000 attributions en moins, une baisse conséquente de la production et des risques d'impayés.

Si la Fondation salue les mesures prises par le gouvernement notamment dans l'augmentation des places d'hébergement pendant la crise, elle appelle à mettre en place des mesures pérennes telles que : augmenter "le logement d'abord" pour les plus démunis, accroître la production de logements sociaux et très sociaux, en prorogeant par exemple la loi SRU, créer un fonds d'aide au paiement des loyers et des charges pour prévenir les impayés et les expulsions, mettre en place une quittance de loyer ciblée pour les plus modestes.

Le rapport met également l'accent sur la rénovation énergétique des logements, présentée comme centrale dans le plan de relance mais qui, pour la Fondation, manque encore d'ambition.

En réponse, Emmanuelle Wargon, présente lors de la présentation du rapport, a fait plusieurs propositions.

Elle s'engage notamment sur le financement de 250 000 logements sociaux en deux ans et se dit favorable à la prorogation de la loi SRU au-delà de 2025. Sur les attributions, la ministre veut revoir et clarifier les procédures pour encourager la mixité sociale et retient la proposition de la baisse des quittances formulée par la Fondation. Elle partage également l'idée d'anticiper les risques d'expulsion, c'est l'objet du rapport de Nicolas Démoulin, remis le 31 janvier, qui a formulé à la demande du ministère plusieurs propositions. Elle s'est dit également prête à travailler à la configuration du fonds des impayés de loyer proposé par la Fondation. Concernant les jeunes, la ministre souhaite ouvrir plus largement la garantie jeunes et repenser l'équilibre entre revenu et accompagnement.

Retrouvez toutes les informations sur le rapport, les synthèses et les chiffres sur le site de la Fondation Abbé Pierre

Informations complémentaires

Date du document : 02.02.2021
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Alice Best
Ce numéro de Recherche sociale analyse et décrit  les parcours et profils des personnes seules qui rencontrent des difficultés pour se loger. Elle présente également des pistes d'actions et bonnes pratiques, source d'inspiration pour les pouvoirs publics dans la meilleure prise en compte de la situation des personnes qui se retrouvent seules face au mal-logement.
Ouvrages
publié le
Julien Damon
Si la crise sanitaire a permis de mettre en place de réelles avancées en matière d'hébergement quand est-il pour ceux qui restent à la rue et refusent d'être confinés ? Julien Damon fait un état des lieux de la question en revenant sur la crise sanitaire de 2020 et formule plusieurs propositions.
Ouvrages
publié le
Julien Damon
Près d'un million de personnes aujourd'hui, en France, estiment avoir vécu une situation de sans-abrisme. Mais de quoi, de qui parle-t'on ? Cet ouvrage, à travers un recueil d'articles, offre un panorama synthétique visant à apporter de la clarté à la fois sur les SDF eux-mêmes et sur les politiques publiques menées dans leur direction.
Ouvrages
publié le
Julien Damon
Quelles sont les mesures prises par les pouvoirs publics pour freiner la propagation du coronavirus pour les personnes sans domicile fixe confrontées à des difficultés supplémentaires face à l'épidémie : où se confiner, ... Comment éviter les amendes en étant à la rue,... ?
Brèves et Articles
publié le