Le rapport a fait comme chaque année l'objet d'une journée de présentation qui s'est déroulée le 2 février.
La journée a été rythmée par les échanges entre la Fondation Abbé Pierre et parlementaires, au travers de situations concrètes, sur la question du logement dans son ensemble. L'objectif principal étant de sensibiliser et d'alerter les politiques sur l’augmentation croissante de la pauvreté et les difficultés d'accès au logement rencontrées par les populations les plus démunies.
Une longue séquence a été consacrée au "genre du mal-logement", focus de cette année, ou dans quelle mesure et comment les femmes et les minorités de genre sont-elles particulièrement touchées par les difficultés de logement ?
Ont été également abordées les questions de production de logements sociaux, de sobriété foncière dans un contexte inflationniste, de la régulation des marchés de l’immobilier dans un contexte tendu. Quelles perspectives pour le plan logement d’abord 2 ? Comment empêcher le projet de loi Kabasrian, la loi anti-squat qui risque de mettre des familles dans la plus grande difficulté ? Autant de questions posées à Olivier Klein, ministre délégué auprès du Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires en charge de la Ville et du Logement.
Au cours de ces échanges, Christophe Robert a insisté et rappelé l'importance de la mise en œuvre du CNR Logement lancé le 28 novembre qui a pour vocation d'établir un diagnostic de la situation et poser un constat clair, fixer les grands objectifs et nourrir trois ambitions, sociale, économique et environnementale. Ce CNR est coanimé par Christophe Robert en collaboration avec Véronique Bédague.
Etaient présent(e)s : Olivier Klein, ministre délégué auprès du Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires en charge de la Ville et du Logement, Aurore Bergé, François Ruffin, Lionel Causse, Cyrielle Chatelain, Boris Vallaud, député(es) et Dominique Estrosi-Sassone, sénatrice.
Voir le replay de la journée de présentation du rapport