L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'état du mal-logement en France 2023 - 28ème rapport

Ce rapport fait un point sur la situation du pays et les mesures prises pour faire face aux difficultés tant sur le front social que sur le front du logement. La question de fond est « Comment régler le problème du sans abrisme en France ? » dans un contexte de crise de plus en plus tendu.

Le rapport a fait comme chaque année l'objet d'une journée de présentation qui s'est déroulée le 2 février.

La journée a été rythmée par les échanges entre la Fondation Abbé Pierre et parlementaires, au travers de situations concrètes, sur la question du logement dans son ensemble. L'objectif principal étant de sensibiliser et d'alerter les politiques sur l’augmentation croissante de la pauvreté et les difficultés d'accès au logement rencontrées par les populations les plus démunies.

Une longue séquence a été consacrée au "genre du mal-logement", focus de cette année, ou dans quelle mesure et comment les femmes et les minorités de genre sont-elles particulièrement touchées par les difficultés de logement ?

Ont été également abordées les questions de production de logements sociaux, de sobriété foncière dans un contexte inflationniste, de la régulation des marchés de l’immobilier dans un contexte tendu. Quelles perspectives pour le plan logement d’abord 2 ? Comment empêcher le projet de loi Kabasrian, la loi anti-squat qui risque de mettre des familles dans la plus grande difficulté ? Autant de questions posées à Olivier Klein, ministre délégué auprès du Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires en charge de la Ville et du Logement.

Au cours de ces échanges, Christophe Robert a insisté et rappelé l'importance de la mise en œuvre du CNR Logement lancé le 28 novembre qui a pour vocation d'établir un diagnostic de la situation et poser un constat clair, fixer les grands objectifs et nourrir trois ambitions, sociale, économique et environnementale. Ce CNR est coanimé par Christophe Robert en collaboration avec Véronique Bédague.

Etaient présent(e)s : Olivier Klein, ministre délégué auprès du Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires en charge de la Ville et du Logement, Aurore Bergé, François Ruffin, Lionel Causse, Cyrielle Chatelain, Boris Vallaud, député(es) et Dominique Estrosi-Sassone, sénatrice.

 

Retrouvez sur le site de la Fondation Abbé Pierre, le 28e rapport sur l’état du mal logement en France 2023

Le rapport intégral

Le dossier de synthèse

Voir le replay de la journée de présentation du rapport

 

Informations complémentaires

Date du document : 02.01.2023
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Katia Magné
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16387
Fondation Abbé Pierre
FEANTSA
Dans sa nouvelle édition sur le mal logement en Europe, la Fondation Abbé Pierre avec l’appui de FEANTSA alerte sur les conséquences de la crise sanitaire et la hausse du coût de la vie sur les revenus des ménages modestes et très fragilisés. Ils soulignent le risque d'une hausse des impayés de loyers et par ricochet une hausse des expulsions..
Brèves et Articles
publié le
Anthony Micallef
Photographe indépendant
En Novembre 2018, dans le quartier populaire de Noailles à Marseille, deux immeubles vétustes s'effondrent. Anthony Micallef photographe indépendant documente la crise de ces délogés de la rue d'Aubagne qui sont devenus invisibles. Cet ouvrage est un témoignage édifiant et poignant sur le problème du mal-logement.
Ouvrages
publié le
Fondation Abbé Pierre
Alors que le pays est encore en proie à une grave crise sanitaire, ce nouveau rapport de la Fondation Abbé Pierre montre que la crise du logement continue de fracturer en profondeur notre société avec 4 millions de personnes non ou mal-logées. A trois mois de la présidentielle ce rapport est aussi l’occasion de dresser un bilan critique du quinquennat écoulé et d'interpeller les candidats en matière de lutte contre le mal-logement et la pauvreté.
Ouvrages
publié le
Alice Best
Ce numéro de Recherche sociale analyse et décrit  les parcours et profils des personnes seules qui rencontrent des difficultés pour se loger. Elle présente également des pistes d'actions et bonnes pratiques, source d'inspiration pour les pouvoirs publics dans la meilleure prise en compte de la situation des personnes qui se retrouvent seules face au mal-logement.
Ouvrages
publié le