L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'état du mal-logement en France - 21è rapport annuel

3,8 millions de mal-logés,15 millions de personnes touchées par la crise du logement. Comme chaque année, ce rapport dresse le tableau de bord du mal-logement à partir de chiffres actualisés, et du suivi des politiques du logement de l’année écoulée.

Dans ce rapport,  la Fondation Abbé Pierre rend compte dans une première partie des liens entre santé et logement et montre la dégradation alarmante de nombreux indicateurs, qu'il s'agisse du nombre de personnes sans domicile, en précarité énergétique, en effort financier excessif ou en hébergement contraint chez des tiers.

Il dénonce en seconde partie une "politique du logement en panne d’ambition" avec 109 000 logements sociaux financés en 2015 contre les 150 000 attendus, en baisse annuelle de 9%. Un même bilan décevant concerne la production de logements très sociaux à bas niveau de quittance ( "PLAI adaptés") avec à peine, nous dit le rapport, 700 opérations programmées contre 3000 promis en 2015.

La Fondation formulent en fin de rapport des propositions autour de 4 piliers :
- produire davantage de logements accessibles ;
- réguler les marchés et modérer les coûts du logement;
- prévenir et combattre les facteurs d’exclusion par le logement ;
- construire une ville équitable et durable

LeMonde.fr donne la parole à Joaquim Suarez, porte-parole de la Fondation Abbé Pierre, qui dans une vidéo de 5mn dresse le bilan du mal-logement et expose des propositions.

Et ci-dessous le résumé vidéo de la journée de présentation du rapport

Tous les éléments du rapport ainsi que la synthèse sont accessibles et téléchargeables sur sur le site de la Fondation Abbé Pierre

Nous vous le proposons également en intégralité ci-dessous

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Informations complémentaires

Date du document : 28.01.2016
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
La Gazette des communes
Le député du Val d'Oise Guillaume Vuilletet a remis le 8 octobre au Premier ministre un rapport intitulé "Promouvoir l'habitabilité durable pour tous". Objectif : rendre plus efficace la lutte contre l'habitat indigne.
Brèves et Articles
publié le
Fondation Abbé Pierre
Dans un rapport sur l'état du mal-logement en Ile-de-France la Fondation Abbé Pierre souligne que parmi les 4 millions de personnes mal logées que compte notre pays, 1,2 millions vivent dans la région la plus riche de France.
Brèves et Articles
publié le
Dominique Estrosi Sassone
Rapport de Mme Dominique ESTROSI SASSONE, fait au nom de la commission des affaires économiques du Sénat sur la proposition de loi visant à améliorer la lutte contre l’habitat insalubre ou dangereux
Brèves et Articles
publié le
Éléonore Bully
Comment rendre plus sociales les politiques du logement ? Dans un ouvrage récent, le sociologue italien Antonio Tosi plaide pour la création d’un système d’aide au logement intégré, alliant politiques généralistes et politiques ciblées pour répondre aux besoins des différentes composantes de la demande en logement.
Brèves et Articles
publié le