Cette thèse a été remarquée par le jury du prix de thèse sur l'habitat social organisé en 2014 par l'Union sociale pour l'habitat et la Caisse des Dépôts.
L’habitat participatif émerge des années 2000, porté par des groupes d’habitants désireux de concevoir et de gérer collectivement un programme immobilier au sein duquel ils disposeraient d’un logement privatif et partageraient des espaces. Des acteurs institutionnels tels que les collectivités territoriales et les organismes d’Hlm se sont progressivement saisis de ces projets.
Cette thèse interroge les modalités selon lesquelles cette initiative habitante qu’est l’habitat participatif a émergé dans le champ de l’action publique pour y être à présent pleinement intégrée. Dans sa première partie, la genèse de l’habitat participatif en France est retracée. La thèse propose ensuite une analyse du processus de mise en politique de l’habitat participatif. Des éléments précis quant à la traduction concrète de l’engagement des acteurs institutionnels sont avancés en dernier lieu et ouvrent sur une mise en débat des rapports entre acteurs-habitants et institutions.