L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'habitat participatif : de l'émergence d'une initiative habitante à son intégration dans l'action publique

Thèse en Aménagement et Urbanisme de Camille Devaux, dirigée par Jean-Claude Driant, soutenue le 25 novembre 2013 à l’Université de Paris Est Créteil.

Cette thèse a été remarquée par le jury du prix de thèse sur l'habitat social organisé en 2014 par l'Union sociale pour l'habitat et la Caisse des Dépôts.

L’habitat participatif émerge des années 2000, porté par des groupes d’habitants  désireux de concevoir et de gérer collectivement un programme immobilier au sein duquel ils disposeraient d’un logement privatif et partageraient des espaces. Des acteurs institutionnels tels que les collectivités territoriales et les organismes d’Hlm se sont progressivement saisis de ces projets.

Cette thèse interroge les modalités selon lesquelles cette initiative habitante qu’est l’habitat participatif a émergé dans le champ de l’action publique pour y être à présent pleinement intégrée. Dans sa première partie, la genèse de l’habitat participatif en France est retracée. La thèse propose ensuite une analyse du processus de mise en politique de l’habitat participatif. Des éléments précis quant à la traduction concrète de l’engagement des acteurs institutionnels sont avancés en dernier lieu et ouvrent sur une mise en débat des rapports entre acteurs-habitants et institutions.

Lien vers la thèse lauréate : "La métamorphose du logement social. Faire du logement le support de capacités" (Lucie Bonnet)

Voir aussi le panorama des recherches en cours dans le domaine de l'habitat et du logement. Edition 2014

Informations complémentaires

Date du document : 24.09.2014
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Dominique Belargent
Email(s) contact : dominique.belargent@union-habitat.org
Sylvie Bourdin
Les 5e Rencontres nationales de l’habitat participatif se sont tenues à Nantes les 5, 6 et 7 juillet. L'occasion d'échanger et de partager des expériences sur une forme d'habitat qui s'impose de plus en plus.
Brèves et Articles
publié le
Raphaëlle Saint-Pierre
AMC
AMC consacre sa rubrique Référence à l’architecte Claude Guislain (1929-2011)et à son opération pionnière en matière d'habitat participatif, l’ensemble de logements Les Jardies, construit en 1975 à Meudon, dans les Hauts-de-Seine.
Revues spécialisées
publié le
Béatrix MORA
Anne CHEMIER
Vincent LOURIER
Florence CAUMES
Nathalie CHASSAT
Auréline MOYE
Ce second volume illustre le Volume 1 qui tirait les enseignements d’opérations d’habitat participatif menées par des organismes Hlm. Il détaille le montage de 10 opérations d’habitat participatif et dresse une série de portraits d'habitants rencontrés dans le cadre des opérations.
Collection des cahiers USH
publié le
Béatrix MORA
Anne CHEMIER
Vincent LOURIER
Florence CAUMES
Nathalie CHASSAT
Auréline MOYE
Ce cahier présente les grandes caractéristiques des opérations d'habitat participatif, propose une méthodologie pour mener à bien un projet et formule des recommandations issues de l'étude de 10 opérations d’habitat participatif portées par des organismes Hlm.
Collection des cahiers USH
publié le