L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'habitat participatif. De l'initiative habitante à l'action publique

Cet ouvrage analyse le processus d'émergence et l'intégration de l'habitat participatif à l'action publique avec une approche centrée sur les interactions entre acteurs institutionnels, collectivités locales et organismes Hlm en particulier, et l'initiative habitante.

 L'habitat participatif repose sur l’implication des habitants dans la conception et la gestion d’un programme immobilier commun, au sein duquel chaque ménage dispose d’un logement privatif et partage avec les autres des espaces (ex: salle commune, atelier, buanderie, jardin…). La loi pour l’accès à un logement et un urbanisme rénové (ALUR), promulguée en mars 2014, consacre un article à l’habitat participatif. Une reconnaissance nouvelle que cet ouvrage propose de la décrypter, au fil de trois parties.

La première permet de mieux cerner l’habitat participatif, à partir de ses références, ses filiations et des acteurs qui le fondent: les habitants.

La deuxième est consacrée à l’analyse du processus de mise en politique de l’habitat participatif, c’est-à-dire au passage d’initiatives isolées à des actions initiées par la puissance publique et en particulier les collectivités locales et les organismes HLM.

La troisième et dernière partie donne des clés de lecture de la diversité des partenariats instaurés entre les groupes et les acteurs publics dans la mise en œuvre opérationnelle des projets. Une révolution des représentations et pratiques de la production est-elle à la portée de l’habitat participatif ? Ou constitue-t-il plutôt l’un de ces signaux faibles, qui ouvrent la voie à des évolutions ? Cet ouvrage a vocation à contribuer à la compréhension de ce phénomène émergent ainsi qu’à l’analyse des politiques publiques dans le domaine de l’habitat.

Cette publication est issue de la thèse de l'auteure, soutenue en novembre 2013, et que l'on peut retrouver en intégralité  ainsi que son résumé dans le Centre de ressources.

Voir ci-dessous le sommaire de l'ouvrage ainsi que l'introduction générale.

Edition Presses Universitaires de Rennes, 2015, 396 p.

Informations complémentaires

Date du document : 01.03.2015
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15824
Françoise Arnold
Durant l’hiver 2015, sept familles d’Ivry-sur-Seine, en première couronne parisienne, identifient un terrain disponible et décident de se lancer dans l’aventure d’un habitat participatif en autopromotion.
Ouvrages
publié le
Sylvie Bourdin
Les 5e Rencontres nationales de l’habitat participatif se sont tenues à Nantes les 5, 6 et 7 juillet. L'occasion d'échanger et de partager des expériences sur une forme d'habitat qui s'impose de plus en plus.
Brèves et Articles
publié le
Raphaëlle Saint-Pierre
AMC
AMC consacre sa rubrique Référence à l’architecte Claude Guislain (1929-2011)et à son opération pionnière en matière d'habitat participatif, l’ensemble de logements Les Jardies, construit en 1975 à Meudon, dans les Hauts-de-Seine.
Revues spécialisées
publié le
Marianne LOUIS
L’USH et la fédération des Coop’Hlm diffusent 2 cahiers sur les opérations d'habitat participatif: - Un premier volume sur les caractéristiques et les recommandations de ces opérations, - Un second volume de 10 monographies et portraits d’habitants illustrant le montage détaillé de ces opérations.
Circulaires USH
publié le