L'habitat participatif repose sur l’implication des habitants dans la conception et la gestion d’un programme immobilier commun, au sein duquel chaque ménage dispose d’un logement privatif et partage avec les autres des espaces (ex: salle commune, atelier, buanderie, jardin…). La loi pour l’accès à un logement et un urbanisme rénové (ALUR), promulguée en mars 2014, consacre un article à l’habitat participatif. Une reconnaissance nouvelle que cet ouvrage propose de la décrypter, au fil de trois parties.
La première permet de mieux cerner l’habitat participatif, à partir de ses références, ses filiations et des acteurs qui le fondent: les habitants.
La deuxième est consacrée à l’analyse du processus de mise en politique de l’habitat participatif, c’est-à-dire au passage d’initiatives isolées à des actions initiées par la puissance publique et en particulier les collectivités locales et les organismes HLM.
La troisième et dernière partie donne des clés de lecture de la diversité des partenariats instaurés entre les groupes et les acteurs publics dans la mise en œuvre opérationnelle des projets. Une révolution des représentations et pratiques de la production est-elle à la portée de l’habitat participatif ? Ou constitue-t-il plutôt l’un de ces signaux faibles, qui ouvrent la voie à des évolutions ? Cet ouvrage a vocation à contribuer à la compréhension de ce phénomène émergent ainsi qu’à l’analyse des politiques publiques dans le domaine de l’habitat.
Cette publication est issue de la thèse de l'auteure, soutenue en novembre 2013, et que l'on peut retrouver en intégralité ainsi que son résumé dans le Centre de ressources.
Voir ci-dessous le
de l'ouvrage ainsi que .