L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'Habitat participatif face au défi de la mixité sociale - Fondation de France

La Fondation de France soutient la réalisation de projets d'habitat participatif depuis plusieurs années. A travers cette étude elle dresse le bilan de sa stratégie de soutien et interroge la capacité de l'habitat participatif à favoriser la mixité sociale.

 La Fondation de France soutient la réalisation de projets d'habitat participatif depuis plusieurs années, pour valoriser à la fois la citoyenneté active et le lien social dans l'habitat. Elle a souhaité dresser un bilan de sa stratégie et s'est interrogée également sur la capacité de l'habitat participatif à être accessible aux publics les plus fragiles et donc sur son caractère de mixité sociale.

C'est pourquoi elle a confié une étude  à deux chercheuses Anne Labit et Sabrina Bresson, travail effectué à partir de la synthèse de 5 études déjà réalisées pour la Fondation de France et de l'analyse de 10 projets d'habitat participatif ayant reçu une aide financière de la Fondation.

Télécharger le volume 1 - Rapport final 

Télécharger le volume 2 - Annexes

Informations complémentaires

Date du document : 15.03.2017
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Anne Chemier
Email(s) contact : anne.chemier@union-habitat.org
Paris Habitat
Paris Habitat s’associe à la Ville de Paris, la mairie du 14e arrondissement, l’aménageur P&MA et la RIVP autour du premier projet d’habitat social collaboratif mené dans le cadre de l’opération d’aménagement de l’ancien site de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul (14e). Accompagnés par les équipes de Paris Habitat, ainsi que tous les acteurs du projet, les futurs locataires préalablement sélectionnés pourront réfléchir ensemble à leur projet immobilier.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Dans le cadre de l’aménagement de la ZAC de la Cartoucherie, la métropole de Toulouse souhaitait innover en matière de logement et privilégier cet habitat. Une démarche pensée pour ses habitants, désireux de concevoir leur logement, de partager un projet mais aussi pour la collectivité.
Brèves et Articles
publié le
Thierry Poulichot
Ce guide présente un tableau large des formes que peut prendre l’habitat participatif et en dresse le cadre juridique, le mode d’emploi, les avantages et les limites.
Ouvrages
publié le
Françoise Arnold
Durant l’hiver 2015, sept familles d’Ivry-sur-Seine, en première couronne parisienne, identifient un terrain disponible et décident de se lancer dans l’aventure d’un habitat participatif en autopromotion.
Ouvrages
publié le