L’habitat participatif, une nouvelle forme d’habiter
Mercredi 25 septembre 2013 – 14h30-15h15
Intervenants :
Sylvain Leleu, Ville de Lille
Jeremie Mallard, Les Voisins du Quai
Julie Xavier Konior, Responsable des politiques locatives et sociales, OPH Lille Métropole Habitat
Introduction (Vincent Lourier, Directeur Fédération des coopératives Hlm)
L’habitat participatif est une démarche citoyenne qui permet à des personnes physiques de s’associer pour participer à la définition et à la conception de leur habitat, avec des parties réservées à un usage commun. Ce mouvement a vu le jour dans les années 80 mais connaît un renouveau depuis 4-5 ans, qui devrait d’ailleurs être conforté par le projet de loi ALUR. La Fédération des coopératives et l’USH sont aussi mobilisées pour favoriser l’implication des organismes HLM dans les projets d’habitat participatif.
Appel à projets de la Ville de Lille : pour le mieux vivre dans les quartiers et la mixité sociale
La Ville de Lille s’est engagée pour la période 2008-2014 à bâtir 12 000 logements neufs (le double de la production antérieure). Elle lance aujourd’hui son 2e appel à projets d’habitat participatif. Source de mixité sociale et de mieux vivre au sein des quartiers, ces projets ont aussi l’avantage de réinventer les méthodes des bailleurs sociaux et promoteurs privés : on replace au centre du projet les besoins des futurs occupants. Au-delà des objectifs quantitatifs modestes, le but est surtout de lancer la démarche.
Le système d’appel à projets comporte pour la Ville deux avantages : l’impartialité et la communication de l’action de la Communauté. Plusieurs critères doivent être réunis : la maîtrise foncière (les terrains doivent appartenir à la Ville ou à la Communauté), les projets doivent prendre place dans des quartiers diversifiés et en renouvellement urbain et sur des terrains de tailles variées.
Après une phase de pré-candidature puis une autre de candidature, deux lauréats ont été retenus pour le premier appel à projet. Ces deux groupes sont maintenant étroitement accompagnés par la Ville de Lille et le CAUE. Les lauréats ont été sélectionnés selon des critères précis : leur motivation, l’innovation de la démarche, son ouverture sur le quartier, la qualité des partenaires, et les chances de réussite du projet.
Groupe d’habitants
Les Voisins du Quai est une association qui a répondu à l’appel à projets de la Ville de Lille. Son groupe s’est constitué en 2011, a été lauréat en 2012, et a prévu une entrée dans le logement fin 2015. Ses objectifs sont de créer une autre manière de vivre ensemble, de développer l’écologie urbaine au quotidien, de participer à une démarche de solidarité intergénérationnelle et à l’ouverture sur le quartier.
Ce projet est un partenariat entre l’association Les Voisins du Quai et le bailleur social LMH liés par une convention en cours de négociation. Une grande confiance s’est construite entre ces partenaires dont les interlocuteurs respectifs se sont rencontrés dès l’appel à projets. Au total, ce sont dix foyers (15 adultes et 10 enfants) pour des logements allant du T1 au T4 avec des espaces partagés. 2 logements sont par ailleurs dédiés à des ménages extérieurs au groupe (jeunes, handicapés…). Le groupe travaille aujourd’hui sur son esquisse avec l’architecte qu’il a choisi. Pour faire avancer le projet, le groupe se réunit régulièrement en plénière et en sous-groupes thématiques.
La place de l’organisme HLM
Ce qui a plu à LMH dans le projet de l’association Les Voisins du Quai est son caractère innovant et la dimension de mixité sociale qu’il offrait. Par ailleurs, les deux partenaires partagent des valeurs communes : l’ouverture à tous publics, l’ambition écologique et le foncier dans un quartier en rénovation urbaine où LMH est déjà implanté. LMH était aussi rassuré de pouvoir s’appuyer sur les expertises qu’apportaient l’association.
Le principe de coproduction prévaut tout au long du projet, toutes les décisions émergeant du groupe lui-même. La confiance établie est alors primordiale pour le bailleur qui doit accepter de travailler avec un groupe amateur. La convention rédigée et signée par les partenaires permet d’ailleurs de les protéger et d’assurer une atteinte d’objectifs dans les conditions de valeurs et de coproduction convenues.
Le rôle de l’AMO choisie a été fondamental dans le projet : méthodologie de projets, montage juridique, accompagnement individuel des futurs habitants, et la recherche de subventions pour équilibrer l’opération (en visant un standard de logements passifs). L’AMO, présente dès le début du projet, est financée dans un premier temps par Les Voisins du Quai, mais aujourd’hui, LMH prend le relais.
Pour que d’autres projets voient le jour, des conditions doivent être rassemblées :
- Connaître l’impact financier de la relation bailleur-habitants et le temps de travail consommé
- Disposer d’un environnement juridique plus clair
- Eclaircir le statut des groupements d’habitants.