L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'inhabitable

Joy Sorman nous livre une enquête au coeur de l'habitat insalubre parisien voué à la réhabilitation. Elle raconte ici six adresses parisiennes, dans lesquelles elle revient 5 ans après pour constater les promesses tenues ou non de réhabilitation.

En 2010, Joy Sorman mène une enquête de terrain sur les immeubles insalubres à Paris, en cours de réhabilitation. Elle  raconte sa visite des bâtiments, décrit avec détail l'état d'insalubrité des appartements et interviewe les habitants invités pour la plupart au relogement. Cinq ans après, elle revient pour constater les transformations. De nouveaux bâtiments "flambant neuf" ont pris la place des immeubles insalubres dans la plupart des cas. Mais peu de traces des anciens habitants qui, malgré les conditions d'insalubrité dans lesquelles ils vivaient, ne se disaient pas prêts à habiter "l'habitable".

Editions Gallimard, 2016, 88p.

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Informations complémentaires

Date du document : 01.01.2016
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15905
Dominique Estrosi Sassone
Dépôt du Rapport n° 325 de Mme Dominique ESTROSI SASSONE, fait au nom de la commission des affaires économiques, sur la proposition de loi visant à améliorer la lutte contre l'habitat insalubre ou dangereux (20 février 2019)
Brèves et Articles
publié le
Julien Denormandie
Nicole Belloubet
Annoncée fin janvier, les ministères de la Justice et du Logement ont publié la circulaire qui renforce leur action coordonnée contre la lutte contre l'habitat indigne.
Brèves et Articles
publié le
Fondation Abbé Pierre
Si le marché de l’immobilier affiche une bonne santé générale, 4 millions de personnes restent mal logées ou privées de domicile, tandis que 12 millions voient leur situation fragilisée par la crise du logement. Plus d'un cinquième de la population est donc concerné par un problème de logement dans notre pays.
Ouvrages
publié le
Sylvie Bourdin
A l'occasion de ses déplacements le 21 janvier en Seine Saint-Denis pour rencontrer des habitants victimes de l'habitat indigne et de marchands de sommeil, et le 22 janvier à Marseille pour le 2ème comité de suivi de la requalification du centre-ville, le ministre du Logement a annoncé une série de mesures.
Brèves et Articles
publié le