L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'inhabitable

Joy Sorman nous livre une enquête au coeur de l'habitat insalubre parisien voué à la réhabilitation. Elle raconte ici six adresses parisiennes, dans lesquelles elle revient 5 ans après pour constater les promesses tenues ou non de réhabilitation.

En 2010, Joy Sorman mène une enquête de terrain sur les immeubles insalubres à Paris, en cours de réhabilitation. Elle  raconte sa visite des bâtiments, décrit avec détail l'état d'insalubrité des appartements et interviewe les habitants invités pour la plupart au relogement. Cinq ans après, elle revient pour constater les transformations. De nouveaux bâtiments "flambant neuf" ont pris la place des immeubles insalubres dans la plupart des cas. Mais peu de traces des anciens habitants qui, malgré les conditions d'insalubrité dans lesquelles ils vivaient, ne se disaient pas prêts à habiter "l'habitable".

Editions Gallimard, 2016, 88p.

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Informations complémentaires

Date du document : 01.01.2016
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15905
Sylvie Bourdin
Organisées par la Fédération des acteurs de la solidarité, les premières assises du Logement d’abord se sont tenues les 27 et 28 septembre à Amiens. Un an après le lancement du plan quinquennal sensé lutter contre le sans-abrisme, les résultats de sa mise en œuvre concrète sont maigres.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Le groupe Velux présente l’édition 2018 de son Baromètre de l’Habitat sain, mettant en lumière l'étroite corrélation entre le logement et la santé de ses occupants.
Brèves et Articles
publié le
Revue Recherche Sociale
La revue Recherche sociale propose ici une compilation d'entretiens réalisés auprès de ménages ou de personnes en situation précaire, apportant un témoignage de ce que recouvre la pauvreté et la misère depuis le début des années 200..
Revues spécialisées
publié le
Fondation Abbé Pierre
Si le marché de l’immobilier affiche une bonne santé générale, 4 millions de personnes restent mal logées ou privées de domicile, tandis que 12 millions voient leur situation fragilisée par la crise du logement.
Ouvrages
publié le