L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

« L’inquiétude des “gilets jaunes” exprime une crainte de la perte d’une garantie sociale essentielle : celle du droit au logement »

Jean-Pierre Lévy, directeur de recherche au CNRS, explique dans une tribune au « Monde » que les accès à l’emploi, à la consommation et au logement sont remis en cause et avec eux l’ensemble des paravents contre la précarité sociale. Il explique notamment que la valeur refuge face aux précarités incarnée par l'accession à la propriété, et qui a mené les familles de plus en plus loin dans la périphérie des villes, est en train de vaciller.

Pour Jean-Pierre Lévy, le mouvement des gilets jaunes a révélé l'ampleur des inégalités territoriales. Un processus diffus depuis une trentaine d'années qui a vu s'accentuer gentrification et étalement urbain. Il nous dit : "si l’on veut bien considérer que l’accession à la propriété, en tant que valeur refuge, est à l’origine de l’étalement urbain, l’inquiétude sociale des « gilets jaunes » n’exprime pas tant une revendication d’un droit à la mobilité, qu’une crainte de la perte d’une garantie sociale essentielle : celle du droit au logement. Or, cette crainte est loin d’être localisée, elle n’épouse pas les frontières urbaines, elle traverse les catégories sociales et générationnelles."  Dans un contexte qui allie baisse du pouvoir d'achat, marchandisation de la ville et attaques répétées contre le logement social, nous dit Jean-Pierre Lévy, la démarche du gouvernement devra alors "dessiner les cadres d’un modèle social global parvenant à associer un pouvoir d’achat décent, une stabilité dans l’emploi et un droit au logement curieusement absent du débat actuel."

Source : le Monde.fr, publié le 18/02/2019

Informations complémentaires

Date du document : 19.02.2019
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Ministère des Solidarités et de la Santé
Ministère du Travail
Ministère de l'Action et des Comptes publics
L’aide et l’action sociales en France représentent 10 % des dépenses de protection sociale et relèvent, pour moitié, de la responsabilité des départements. Ces prestations représentent une dépense annuelle nette de 37,8 milliards d’euros, un montant qui a progressé de 0,8 % en un an et de 12 % en cinq ans. En 2018, le nombre d’aides sociales aux personnes âgées ou handicapées croît de 1,4 % et le nombre d’allocataires du revenu de solidarité active (RSA) de 0,7 %.
Ouvrages
publié le
CESE CONSEIL ECONOMIQUE SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL
Les éditions du Journal Officiel ont publié en Juin 2019, l'avis du CESE sur le rapport "Eradiquer la grande pauvreté à l'horizon 2030" confié par la commission temporaire à Marie-Hélène Boidin Dubrule et Stéphane Junique en Juillet 2018.
Ouvrages
publié le
Marianne Louis
Le Grenelle de lutte contre les violences faites aux femmes montre l’importance du sujet dans le débat national. Le Mouvement Hlm s’est engagé sur ce thème de manière volontaire à l’occasion des deux derniers Congrès Hlm. Les organismes Hlm sont investis de manière importante sur cette question où la dimension du logement est essentielle.
Circulaires USH
publié le
Fondation Abbé Pierre
La Fondation Abbé Pierre a conduit une enquête de terrain entre mars et juin 2019 sur 12 sites identifiés par ses agences régionales afin d'analyser la manière dont est appréhendée la question du mal-logement à l’échelle locale ainsi que les inégalités de traitement des mal-logés observables entre les territoires.
Brèves et Articles
publié le