L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La dimension inclusive des projets urbains - Une nouvelle donne pour les maîtrises d'ouvrage.

Ce numéro de Recherche sociale porte ici une réflexion sur la manière dont les acteurs de la ville, contribuant à la réalisation des "projets urbains", entendent prendre en charge, autrement dit inclure, les évolutions de notre société.

Dans son éditorial, Didier Vanoni, Directeur de FORS-Recherche sociale nous dit : "La question ( de la dimension inclusive des projets urbains ) nous apparaît d'autant plus cruciale aujourd'hui que les travaux sur la précarité et la pauvreté, sur le logement des défavorisés, mais aussi sur les évolutions de la famille et sur celles du lien à l'emploi amènent à dresser le constat d'un affaiblissement de la faculté de la ville "à se faire en faisant société". Autrement dit les projets urbains actuels ne tiennent pas suffisamment compte des besoins, des désirs mais aussi des contraintes des habitants des quartiers en construction ou en rénovation. 

Plusieurs chercheurs et experts font part de leur réflexion sur la question. Ils font à la fois apparaître la faiblesse de la dimension "inclusive" de la ville à travers plusieurs exemples et propose de s'y attarder pour trouver des solutions nouvelles.

Recherche sociale, n° 2010,k avril-juin, printemps 2014, 107 p.

A retrouver sur le site de Fors- Recherche sociale

Informations complémentaires

Date du document : 01.06.2014
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15811
Challenges
Aider leurs locataires à trouver un emploi: plusieurs bailleurs sociaux se sont fixé cet objectif, notamment le premier d'entre d'eux, CDC Habitat qui accueille des permanences de Pôle emploi et d'autres organismes au sein de ses résidences
Brèves et Articles
publié le
Clémence Villedieu
Les baux commerciaux font face à de nombreuses difficultés dans les quartiers concernés par le renouvellement urbain et sont l’objet d’un turn-over important. Les actions entreprises par les HLM visent à trouver des solutions d’occupation pour ne pas laisser ces locaux vides et réinstaller des commerces de proximité. Les organismes prospectent les porteurs de projets, financent la rénovation et l’aménagement des locaux et proposent des loyers minorés et progressifs.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES) a tenu le 18 septembre un séminaire sur la place de l'économie sociale et solidaire (ESS) dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
En 2016, le niveau de vie médian retrouve son niveau d'avant-crise.
Brèves et Articles
publié le