Type de publication
Thème de la publication
Politiques socialesDate du document
02 avril 2025
Contacts
Numéro
16516
Date de publication :
22 mai 2025
Auteur(s) :
FLORIAN GUYOT
La fabrique des précarités - A-t-on abandonné la fraternité ?
Florian Guyot, directeur de l’association Aurore, qui accompagne les plus démunis, décrypte dans son livre les dysfonctionnements de la société qui fabriquent la précarité. En s'appuyant sur des exemples de parcours de celles et ceux qui sont englobés sous le terme de "pauvres", il porte une analyse sur les mécanismes économiques et politiques qui entretiennent cette précarité et dénonce une société qui culpabilise les plus fragiles au lieu de les soutenir.
«Il faut être particulièrement prudent lorsque l’on cherche à assigner les personnes précaires à un statut bien souvent fait de préjugés. Car on n’est pas pauvre seul, on l’est dans une société qui fabrique cette pauvreté»
À travers des exemples concrets, Florian Guyot montre comment les politiques actuelles ne sont pas adaptées aux besoins réels de notre société. Il appelle les politiques publiques à une refondation solidaire des politiques sociales sur des bases plus justes, solidaires et humaines.
Editions Flammarion - mars 2025, 173 p.
Aurore est une association qui vise à accueillir et accompagner vers l’autonomie les personnes en situation de précarité ou d’exclusion via l’hébergement, les soins et l’insertion.