L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La fabrique du conformisme

Ce livre propose une réflexion sur l'importance du conformisme dans notre société contemporaine.

 L'auteur nous dit qu'on est passé d’un conformisme contraint par la tradition et dominé par la peur de la réprobation sociale à un conformisme d’adhésion, une dépendance consentie aux règles observées par ceux qui nous entourent, motivée par la peur de l’isolement et du déni de notre existence. Un conformisme d’adhésion, qui s’observe aussi bien dans l’entreprise que dans la famille, à l’école que dans les quartiers des grandes villes. Ce dernier chapitre pose notamment la question de la ségrégation urbaine.

Lire la chronique de lecture de Gérard Salmona paru dans le numéro 1020 d'Actualités Habitat.

Voir le sommaire

Editions Seuil, septembre 2015, 128 p.

Informations complémentaires

Date du document : 01.09.2015
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15848
Observatoire de la mixité sociale - OMIS
Le premier rapport de l'Observatoire de la mixité sociale (l'OMIS) analyse l’impact des politiques de l’habitat sur la mixité sociale depuis 30 ans.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Commissariat général à l'égalité des territoires - CGET
Agence nationale pour la rénovation urbaine - ANRU
L'Union sociale pour l'habitat
Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages - DHUP
Cette fiche-repères rappelle le cadre général de la réforme des attributions et les territoires concernés. Elle présente la méthode d’élaboration et les éléments de contenu qui doivent figurer dans les documents rendus obligatoires par la loi et préconise une démarche en mode projet.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Marine BOURGEOIS
Marine Bourgeois a reçu pour ce chapitre d'ouvrage un prix spécial dans le cadre du Prix 2017 de l'article scientifique sur l'habitat social décerné par l'Union sociale pour l'habitat et le Groupe Caisse des Dépôts.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Frédéric Paul
La loi Egalité et Citoyenneté précise que sur certains territoires, au moins 25% des attributions de logements hors QPV sont consacrées à des demandeurs du 1er quartile ou à des personnes relogées dans le cadre d’une opération de renouvellement urbain.
Circulaires USH
publié le