L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La France périphérique

Dans cet essai polémique, sous-titré "Comment on a sacrifié les classes populaires", Christophe Guilluy dresse un diagnostic sans complaisance de notre pays, et esquisse des contours d'une contre-société à venir.

Christophe Guilly nous explique, dans cet essai, la fracture existante entre la France des métropoles, à qui tout réussi (mondialisation, ascenseur social, emploi, mobilité résidentielle et professionnelle) et la France périphérique des petites et moyennes villes, des zones rurales, celles des classes populaires oubliées et économiquement sacrifiées, à la périurbanité parfois subie.

Alors que le discours politique concentre les questions sociales aux seules banlieues, l'auteur nous dit que les fragilités sont ailleurs et que la contestation voire une contre-société s'organise par le bas.           

Ce livre dénonce à la fois le fossé entre les classes populaires et les classes supérieures, la défiance à l'égard des politiques et analyse le vote frontiste à la lumière d'un rejet d'une société multiculturelle et de l'échec  d'une politique qui prône la mixité.

Christophe Guilluy est l'auteur de "Fractures françaises" publié en 2010

A lire aussi : pour rompre avec les discours sur la "France moche" ou la "France périphérique " qui désignent souvent les espaces périurbains, l'IAU (Institut d'aménagement et d'urbanisme Ile de France) a décidé de publier une série de chroniques pour remettre ces espaces à l'honneur ou tout au moins à leur juste place. C'est-à-dire montrer "sa diversité, ses dymamiques et ses réalités".

Pour un autre regard - Chronique du périurbain francilien n° 1 - 20/10/14

Informations complémentaires

Date du document : 01.09.2014
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15768
Jean Viard
Un essai qui se lit comme le récit politique du dernier quart de siècle, une fresque contemporaine, mais aussi comme une tentative d'explication du succès d'Emmanuel Macron.
Ouvrages
publié le
Monique Pinçon-Charlot, Michel Pinçon, Etienne Lécroart
Le 14 mars 2016, la réunion de présentation d'un projet de centre d'hébergement d'urgence dans le 16e arrondissement de Paris tourne à l'émeute Les sociologues Pinçon-Charlot décryptent à nouveau les ressorts de l'entre-soi dans les quartiers riches avec l'aide de l'auteur de BD, Etienne Lécroart.
Ouvrages
publié le
Régis Debray
Dans cet essai, Régis Debray propose de comprendre l’événement Macron et tente à démontrer que ce changement politique marque en fait une profonde mutation culturelle inspirée du néo-protestantisme.
Ouvrages
publié le
Anne Nivat
Anne Nivat propose un long reportage en immersion dans la France des "oubliés". De juin 2015 à juin 2016, elle s'arrête dans 6 villes moyennes pour recueillir la paroles des habitants à travers 5 thématiques qui les préoccupent le plus.
Ouvrages
publié le