L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La gestion du logement social - L'impératif participatif

Dans cet ouvrage, issu de sa thèse, Jeanne Demoulin analyse la notion de participation dans le logement social, sa mise en œuvre, et interroge l’impact des pratiques participatives sur le mode de gouvernance des organismes Hlm.

Après une mise en perspective historique des pratiques de gestion et des démarches participatives des organismes d’Hlm, l’auteure analyse les pratiques actuelles des organismes à partir d’une enquête en immersion de trois ans au sein d’un organisme Hlm et se penche en particulier sur les mécanismes de la concertation locative et du développement social, deux dispositifs phares de l’époque contemporaine.

L’ouvrage permet ainsi d’enrichir la compréhension des dispositifs participatifs tout en proposant une lecture originale de la manière dont est géré le logement social aujourd’hui. Il vient en outre apporter des éclairages sur la gestion des organisations, le management, l’action sociale, les relations entre usagers et institutions et les effets de pratiques néolibérales sur les structures sociales.

L’ouvrage intéressera tous ceux qui souhaitent enrichir leur réflexion sur ces sujets. Il interpellera notamment les chercheurs, enseignants et étudiants engagés dans ces domaines mais également les « participants », qu’ils soient citoyens, usagers ou habitants, ainsi que les acteurs des politiques publiques ayant des fonctions politiques ou opérationnelles (bailleurs sociaux, collectivités territoriales, cabinets de conseil...).

Editions Presses Universitaires de Rennes, 2016, 276 p.

Cet ouvrage est issu de la thèse de l'auteure qui a été remarquée par le jury du prix de thèse sur l'habitat social organisé en 2016 par l'Union sociale pour l'habitat et la Caisse des Dépôts.

Le résumé de la thèse est accessible ici

Informations complémentaires

Date du document : 01.09.2016
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15955
Diagonal
Ce dossier de la revue Diagonal est consacré aux initiatives citoyennes qui prennent de plus en plus de poids. Du budget participatif aux projets urbains en passant par l'habitat participatif, les sciences participatives, la transition énergétique citoyenne... Tour d'horizon de ces projets collectifs porteurs d'innovation.
Revues spécialisées
publié le
Sylvie Bourdin
La participation du public est un principe ayant valeur constitutionnelle, puisqu'elle est fondée par l'article 7 de la Charte de l'environnement, consacrée par la loi constitutionnelle du 1" mars 2005. Ce supplément du courrier des maires fait le tour de la question.
Revues spécialisées
publié le
Cécile Billon, CRPV PACA, COSOTER PACA
L’étude-action sur le territoire régional PACA s’appuie sur la rencontre de conseillers citoyens, accompagnés ou non de leurs animateurs, sur l’observation de réunions plénières et d’entretiens.
Rapports - Guides - Doc
publié le
François Rochon
S'appuyant sur les rencontres nationales du logement et de l'habitat (2011-2015), François Rochon rend compte de cette organisation et de la volonté de recherche citoyenne qu'elle a tenté de développer. Pour ce faire il prolonge l'expérience en plaçant le lecteur dans une démarche active de citoyen.
Ouvrages
publié le