L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La mise en oeuvre du droit au logement opposable (DALO) - Recherche sociale n° 218

Avec la promulgation, le 5 mars 2007, de la loi DALO, l’Etat s’est donné comme obligation de mettre en place les moyens nécessaires à l’application du droit au logement. Ce numéro de la revue Recherche sociale analyse la mise en oeuvre de la loi à l'épreuve des représentations et des préjugés.

Vignette-Recherche-sociale218-bord.pngL’étude de ce numéro de Recherche sociale a été réalisée suite à une commande de la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP) du Ministère du Logement, de l’Egalité des Territoires et de la Ruralité, et du Comité de suivi de la mise en œuvre du DALO. Ceux-ci ont souhaité disposer d’une compréhension des processus conduisant à la production de préjugés à l’égard des ménages et de recommandations pour aider à les prévenir ; Les investigations ont été menées entre Juin 2014 et février 2015 par le CREDOC et FORS-Recherche sociale, associés pour l’occasion. Le rapport final a été livré en mai 2015 et a fait l’objet de plusieurs restitutions orales pendant les mois qui ont suivi.

Cette étude comporte une analyse statistique inédite, portant sur l’ensemble des demandeurs de logement social de l’année 2013, et permettant de comparer les demandeurs reconnus prioritaires et urgents au titre du DALO aux autres demandeurs.

Recherche sociale, avril-juin-printemps 2016, n° 218.

Enregistrer

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 01.06.2016
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15967
Valérie VENUSE
Lettre de la direction des études juridiques et fiscales du 7 au 22 septembre 2017
Lettre d'information
publié le
Marianne Leblanc Laugier
Et si la complainte de la crise du logement était un piège qui nous empêche d’aller de l’avant ? Quelles sont les mauvaises raisons qui troublent l’apparence de la réalité ? Essai critique de Marianne Leblanc Laugier suivi d'un entretien avec Catherine Sabbah, journaliste aux Echos.
Ouvrages
publié le
Pierre-Edouard Weill
Au croisement de l’analyse des politiques publiques, de la sociologie du droit et de la sociologie urbaine, cet ouvrage donne à voir une tentative de rationalisation de l’action publique par le recours à la justice, tout en pointant ses limites et ses effets pervers.
Ouvrages
publié le
Elisabeth GRAS
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale.
Synthèse de presse
publié le