L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La part du ghetto - La vérité sur les banlieues

Manon Quérouil, grand reporter, a passé un an dans une cité de banlieue parisienne. Guidée par Malek Dehoune, ancien du quartier, elle rencontre les habitants. Choc des générations, sentiment de ghettoïsation, économie parallèle, place de la religion... Tous les sujets sont abordés sans tabou.

Une cité fonctionne comme un clan, avec ses codes et ses tabous. On n’aime pas trop parler de soi, et encore moins à des journalistes.

La première génération d'immigrés y croyait : en travaillant dur, ils s'en sortiraient. Leurs enfants, nés dans les années 1980, ont grandi la rage au ventre, avec l'envie de tout faire péter. Fini, le mythe du bon migrant. Il fallait venger l'honneur bafoué des darons, et vivre comme si on allait mourir demain.

Aujourd'hui, les jeunes de cité n'ont plus d'illusions ni d'idéaux. Ils ne brûlent plus de voiture, ils font de l'argent. Et rêvent du bled comme d'un nouvel eldorado.

Pendant un an, les auteurs sont allés à la rencontre de ces trois générations au cœur d'une cité de la banlieue parisienne. Religion et amour, drogue et prostitution, grand banditisme et petits trafics.

Dans cet ouvrage, ses habitants se confient comme jamais. Malek Dehoune, un ancien de la cité, et Manon Quérouil-Bruneel, grand reporter, proposent une plongée inédite dans le quotidien ignoré d'une France en marge.

Editions Fayard, 2018, 216 p.

Informations complémentaires

Date du document : 01.03.2018
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : valerie.souchet@union-habitat.org
Numéro : 16087
Xavier de Jarcy
A partir de recherches approfondies, Xavier de Jarcy, retrace dans un récit chronologique la genèse des cités de Banlieue, de la cité-jardin de Suresnes (1921-1939) à 1973, date officielle de la fin de la construction de ces cités. Il tente de démontrer les conséquences désastreuses qu'ont pu avoir des décisions politiques ou financières sur le destin de ces quartiers.
Ouvrages
publié le
Coline Ferrant
Metropolitiques revient sur le livre de Derek Hyra paru en 2017, dans lequel après une enquête ethnographique conduite dans un ancien quartier noir du centre de Washington, il expose le paradigme de la « ville cappuccino » pour décrire les processus de changement à l’œuvre et les modes de cohabitation entre anciens et nouveaux habitants. Bien que très américano-centrée, cette proposition constitue un apport aux recherches sur la gentrification en accordant une place centrale aux rapports sociaux de race.
Brèves et Articles
publié le
Les Cahiers du Développement Social Urbain
Ce numéro des Cahiers du DSU vise à présenter les conditions des femmes des quartiers, sous le double prisme de l'égalité femmes-hommes et des discriminations, dans toute sa complexité.
Revues spécialisées
publié le
Sylvie Bourdin
Comment mesurer l’enclavement physique des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et quels sont les quartiers concernés ? Au quotidien, comment s’effectue la mobilité de leurs habitants ? À l’initiative du CGET, le Cerema présentera, le 29 janvier 2019, à Paris, ses travaux sur ces deux points qui freinent l’accessibilité des quartiers et pénalisent l’insertion professionnelle et sociale de leurs habitants.
Brèves et Articles
publié le