L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La part du ghetto - La vérité sur les banlieues

Manon Quérouil, grand reporter, a passé un an dans une cité de banlieue parisienne. Guidée par Malek Dehoune, ancien du quartier, elle rencontre les habitants. Choc des générations, sentiment de ghettoïsation, économie parallèle, place de la religion... Tous les sujets sont abordés sans tabou.

Une cité fonctionne comme un clan, avec ses codes et ses tabous. On n’aime pas trop parler de soi, et encore moins à des journalistes.

La première génération d'immigrés y croyait : en travaillant dur, ils s'en sortiraient. Leurs enfants, nés dans les années 1980, ont grandi la rage au ventre, avec l'envie de tout faire péter. Fini, le mythe du bon migrant. Il fallait venger l'honneur bafoué des darons, et vivre comme si on allait mourir demain.

Aujourd'hui, les jeunes de cité n'ont plus d'illusions ni d'idéaux. Ils ne brûlent plus de voiture, ils font de l'argent. Et rêvent du bled comme d'un nouvel eldorado.

Pendant un an, les auteurs sont allés à la rencontre de ces trois générations au cœur d'une cité de la banlieue parisienne. Religion et amour, drogue et prostitution, grand banditisme et petits trafics.

Dans cet ouvrage, ses habitants se confient comme jamais. Malek Dehoune, un ancien de la cité, et Manon Quérouil-Bruneel, grand reporter, proposent une plongée inédite dans le quotidien ignoré d'une France en marge.

Editions Fayard, 2018, 216 p.

Informations complémentaires

Date du document : 01.03.2018
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : valerie.souchet@union-habitat.org
Numéro : 16087
Sylvie Bourdin
En s'associant à Perl, spécialiste de l'investissement en nue-propriété, l'Anru élargit son modèle économique et se pose en co-investisseur d'opérations neuves dans les quartiers prioritaires de la ville, et acteur d'une nouvelle attractivité sur ces territoires en rénovation.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Les députés ont voté un amendement gouvernemental prévoyant de proroger de deux ans les contrats de ville en cours. Ce qui porterait à 2022 l'échéance des 435 contrats en cours, débutés en 2014.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Les années 1970 ont vu poindre les premiers symptômes de la crise des banlieues. Déchus de leur statut d’emblème de la modernité des Trente Glorieuses, les quartiers de grands ensembles connaissent en effet leurs premiers soubresauts et dysfonctionnements, liés en grande partie aux effets de la crise économique, à la fuite des couches moyennes et à la paupérisation de leurs habitants.
Brèves et Articles
publié le
Villes au carré
Depuis trois ans, à la demande de la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité Centre-Val de Loire et en partenariat avec le réseau des déléguées départementales, Villes au Carré mène une mission qui vise à renforcer la prise en compte de l’égalité entre les femmes et les hommes comme un axe « prioritaire et transversal » des contrats de ville.
Rapports - Guides - Doc
publié le