Type de publication
Thème de la publication
Habitat participatifDate du document
30 septembre 2016
Contacts
Organisme
ARCHIPEL-HABITAT AIGUILLON-RESIDENCES AQUITANIS AXIMO SA D'HLM CAPS LES CASTORS ANGEVINS DAUPHILOGIS S.A FAMILLE ET PROVENCE VILOGIA VALOPHIS HABITAT - OPH DU VAL-DE-MARNE GIRONDE HABITAT NÉOTOA OPAC 38 LOGIREM LOGIPOSTEL 1001 Vies Habitat LE COL (COMITE OUVRIER DU LOGEMENT) HABITAT 29 HABITAT DE L'ILL HAUTE SAVOIE HABITAT INTERREGIONALE POLYGONE SA D HLM SOCIETE ANONYME D'HLM MON LOGIS OPH PLAINE COMMUNE HABITAT FRANCE LOIRE SA D'HLM PARTENORD HABITAT IDEIS COOPIMMODate de publication :
13 octobre 2016
Auteur(s) :
ANNE CHEMIER, VINCENT LOURIER
La place et le rôle des organismes Hlm dans l'habitat participatif - Note de positionnement du Mouvement Hlm
Fruit du travail des organismes d'Hlm membres du Réseau Hlm pour l'habitat participatif, cette note de positionnement a pour vocation d'expliciter le sens et la place que les organismes d'Hlm entendent jouer dans le développement des projets d'habitat participatif.
Cette note repose sur les échanges réalisés au sein du Réseau Hlm pour l'habitat participatif réunissant près de 40 organismes. Elle décrit le processus d'élaboration d'un projet d'habitat participatif avec des organismes Hlm, le rôle des organismes, leur valeur ajoutée mais aussi les points de vigilance, les difficultés à lever et les partenariats à conforter. Ce document a également une visée pédagogique et doit servir de base de dialogue entre les organismes et toutes les autres parties prenantes de ces projets : les habitants, les collectivités locales, les architectes.
A retrouver sur l'espace collaboratif du Réseau Hlm pour l'habitat participatif
Voir également le dossier thématique Habitat participatif
Réseau Hlm pour l'habitat participatif - Note de positionnement - Vdef 07 09 16.pdf
Réseau Hlm pour l'habitat participatif - Note de positionnement - Vdef 07 09 16.pdf