L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

"La relation bailleur / locataires : dialoguer, concerter, participer, collaborer" - Repères n°9

Un guide consacré à la concertation, élaboré à partir d'échanges avec les organismes Hlm et les représentants des locataires sur leurs pratiques de collaboration.

De nouveaux textes réglementaires sont applicables dans le domaine du renouvellement urbain et de la politique de la ville. Des lignes sociétales ont bougé en matière de mobilisation et de  militantisme des citoyens.

Les modalités de travail partenarial ont évolué au sein des organismes, notamment en lien avec l'émergence de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises), l'engagement dans de nombreux projets de rénovation urbaine  et l'adaptation nécessaire au changement du tissu associatif local. Les quartiers d'habitat social ont changé, ainsi qu'en leur sein, les leviers d'identification de leurs habitants.  Les échanges au quotidien avec les organismes Hlm et avec les représentants des associations de locataires ont permis d’identifier les attentes qu’ils pouvaient avoir vis-à-vis d’un guide consacré à la concertation.

Cet ouvrage comporte :

  - des synthèses de la réglementation applicable en matière de concertation ,

  - des éléments de méthodes et de modélisation pour accompagner les bailleurs dans leurs actions,

  - des illustrations, retours d’expériences et ressources à mobiliser pour les inspirer au quotidien.

Signalons que l’élaboration de ce guide s’est enrichie des travaux participatifs menés lors d’une journée d’échanges et de partages d’expériences organisée le 18 décembre 2014 par l’Union, qui a mobilisé près de 200 participants : bailleurs, locataires et associations de locataires. Un travail de capitalisation a été également réalisé à partir d'une analyse d'expériences mises en œuvre sur le territoire national par les organismes Hlm en lien avec leurs locataires.

Consulter ici les 22 fiches de capitalisation d'expériences utilisées pour la réalisation de ce  guide

Télécharger le cahier 

Commander un exemplaire

Informations complémentaires

Date du document : 18.09.2015
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Béatrix Mora
Email(s) contact : dius@union-habitat.org
Organisme(s) : ACTIS - ACTEUR DE L'IMMOBILIER SOCIAL, AIGUILLON CONSTRUCTION, ARCHIPEL-HABITAT, ATLANTIQUE HABITATIONS, COTE D'AZUR HABITAT, EFIDIS, FRANCE LOIRE SA D'HLM, HAUTE SAVOIE HABITAT, ICF HABITAT LA SABLIÈRE, LEMAN HABITAT - OFFICE PUBLIC DE L'HABITAT DE LA VILLE DE THONON-LES-BAINS, IMMOBILIERE 3F GRAND EST, SOLLAR SA HLM LE LOGEMENT ALPES-RHÔNE, MAYENNE HABITAT, NANTES HABITAT - OPH, OPAC 38, OPH SEINE-SAINT-DENIS, OFFICE INTERDEPARTEMENTAL D'HLM DE L'ESSONNE DU VAL-D'OISE ET DES YVELINES - OPIEVOY, Pas-de-Calais habitat, IMMOBILIERE PODELIHA, PARTENORD HABITAT, TERRES DU SUD HABITAT, VALOPHIS HABITAT - OPH DU VAL-DE-MARNE, VAL TOURAINE HABITAT, VILOGIA
Numéro : 9
François Rochon
S'appuyant sur les rencontres nationales du logement et de l'habitat (2011-2015), François Rochon rend compte de cette organisation et de la volonté de recherche citoyenne qu'elle a tenté de développer. Pour ce faire il prolonge l'expérience en plaçant le lecteur dans une démarche active de citoyen.
Ouvrages
publié le
Arielle Masboungi (sous la direction de)
Ce livre explore la capacité de Berlin à rester un creuset d'innovation. Il décrit les démarches et stratégies engagées en matière d'urbanisme, de logement, d'écologie et de participation citoyenne qui font de la capitale allemande une véritable source d'inspiration pour tous les acteurs de la ville
Ouvrages
publié le
Cerema
Valerie SOUCHET
Ce document regroupe sept retours d’expériences françaises, à Lyon (3), Villeurbanne, Montpellier, Strasbourg, et Saint-Ouen et illustre l’intérêt d’impliquer les citoyens dans ces projets d’intégration de la nature en ville. Il propose également quelques enseignements issus de ces démarches.
Ouvrages
publié le
Pierre-Yves Guihéneuf
De nombreux projets d'aménagement ou de politiques publiques locales sont aujourd'hui soumis à l'obligation de susciter un débat public, et de mettre en œuvre un processus de concertation. Ce livre présente et met en avant le rôle du garant dans la qualité du processus de concertation.
Ouvrages
publié le