L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

"La relation bailleur / locataires : dialoguer, concerter, participer, collaborer" - Repères n°9

Un guide consacré à la concertation, élaboré à partir d'échanges avec les organismes Hlm et les représentants des locataires sur leurs pratiques de collaboration.

De nouveaux textes réglementaires sont applicables dans le domaine du renouvellement urbain et de la politique de la ville. Des lignes sociétales ont bougé en matière de mobilisation et de  militantisme des citoyens.

Les modalités de travail partenarial ont évolué au sein des organismes, notamment en lien avec l'émergence de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises), l'engagement dans de nombreux projets de rénovation urbaine  et l'adaptation nécessaire au changement du tissu associatif local. Les quartiers d'habitat social ont changé, ainsi qu'en leur sein, les leviers d'identification de leurs habitants.  Les échanges au quotidien avec les organismes Hlm et avec les représentants des associations de locataires ont permis d’identifier les attentes qu’ils pouvaient avoir vis-à-vis d’un guide consacré à la concertation.

Cet ouvrage comporte :

  - des synthèses de la réglementation applicable en matière de concertation ,

  - des éléments de méthodes et de modélisation pour accompagner les bailleurs dans leurs actions,

  - des illustrations, retours d’expériences et ressources à mobiliser pour les inspirer au quotidien.

Signalons que l’élaboration de ce guide s’est enrichie des travaux participatifs menés lors d’une journée d’échanges et de partages d’expériences organisée le 18 décembre 2014 par l’Union, qui a mobilisé près de 200 participants : bailleurs, locataires et associations de locataires. Un travail de capitalisation a été également réalisé à partir d'une analyse d'expériences mises en œuvre sur le territoire national par les organismes Hlm en lien avec leurs locataires.

Consulter ici les 22 fiches de capitalisation d'expériences utilisées pour la réalisation de ce  guide

Télécharger le cahier 

Commander un exemplaire

Informations complémentaires

Date du document : 18.09.2015
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Béatrix Mora
Email(s) contact : dius@union-habitat.org
Organisme(s) : ACTIS - ACTEUR DE L'IMMOBILIER SOCIAL, AIGUILLON CONSTRUCTION, ARCHIPEL-HABITAT, ATLANTIQUE HABITATIONS, COTE D'AZUR HABITAT, EFIDIS, FRANCE LOIRE SA D'HLM, HAUTE SAVOIE HABITAT, ICF HABITAT LA SABLIÈRE, LEMAN HABITAT - OPH DE THONON AGGLOMERATION, 3F GRAND EST, SOLLAR SA HLM LE LOGEMENT ALPES-RHÔNE, MAYENNE HABITAT, NANTES HABITAT - OPH, OPAC 38, OPH SEINE-SAINT-DENIS, OFFICE INTERDEPARTEMENTAL D'HLM DE L'ESSONNE DU VAL-D'OISE ET DES YVELINES - OPIEVOY, Pas-de-Calais habitat, IMMOBILIERE PODELIHA, PARTENORD HABITAT, TERRES DU SUD HABITAT, VALOPHIS HABITAT - OPH DU VAL-DE-MARNE, VAL TOURAINE HABITAT, VILOGIA
Numéro : 9
Collectif Hiatus
Quelle est la place des habitant·e·s des quartiers populaires dans la conception des projets de rénovation urbaine ?
Brèves et Articles
publié le
Lina Trabelsi
Au terme des résultats définitifs des élections des représentants de locataires au conseil d'administration ou de surveillance des organismes HLM, la Confédération nationale logement confirme sa première place avec 31 % des suffrages recueillis.
Brèves et Articles
publié le
Commission nationale du débat public - CNDP
Le 21 mars 2018, le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a saisi la Commission nationale du débat public (CNDP) pour réaliser un rapport sur les conseils citoyens, une instance de démocratie participative spécifique aux quartiers prioritaires de la politique de la ville. Après 6 mois d’enquête approfondie, la CNDP constate un essoufflement des conseils citoyens et préconise 10 actions pour relancer ce dispositif.
Brèves et Articles
publié le
Catarina Delaunay
Si la participation est aujourd’hui souvent considérée comme le vecteur d’une nécessaire revitalisation démocratique, ses critiques lui prêtent des défaillances et des effets de manipulation rédhibitoires.
Brèves et Articles
publié le