L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La relève - Portraits d'une jeunesse de banlieue

Claire Marin, professeure en philosophie en banlieue parisienne, raconte ses élèves rencontrés tout au long de 15 années d'enseignement et déconstruit les clichés liés aux jeunes des banlieues.

Qui sont « les jeunes de banlieue » ? Qui sont ces grands enfants à peine sortis de l’adolescence, mais déjà marqués par les épreuves, les drames de l’exil et de la misère ? Quelles sont les tensions et les forces qui traversent leurs vies, qui les portent ou les fragilisent ? Et comment expliquer les réussites inespérées de certains sur lesquels personne n’aurait jamais parié ?

À travers ce trombinoscope recomposé par la mémoire d’un professeur, au terme de quinze ans d’enseignement, dans des lycées coincés entre un centre commercial et une gare RER, on suit ces vies bouleversantes telles qu’elles s’égrènent au fil des années, dans des discussions, des rencontres, des messages sur les réseaux sociaux. On entend leurs récits de souffrance, de solitude, mais aussi leurs histoires de famille et d’amour. On s’interroge avec eux sur le sens de la loyauté, la force des liens, le poids des origines. On découvre aussi – et heureusement – qu’on ne sait jamais ce dont un élève est capable.

L’auteur enseigne la philosophie en classes préparatoires aux grandes écoles, en banlieue parisienne.

Editions du Cerf, 2018, 240 p.

Informations complémentaires

Date du document : 01.02.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : valerie.souchet@union-habitat.org
Numéro : 16074
Labo Cités
LABO CITES publie la synthèse de 4 visioconférences entre les professionnels des collectivités locales de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour 7 départements. Les acteurs de terrain se sont mobilisés pour répondre aux problématiques rencontrées lors de la pandémie COVID-19 et échanger sur les initiatives engagées. Aujourd'hui, la crise sanitaire pose la question : comment les collectivités locales préparent-elles la période d'été avec les jeunes des quartiers populaires ?
Brèves et Articles
publié le
News tank cities
Le 5 mai, News Tank Cities réalisait un webinaire avec plusieurs acteurs sur la crise sanitaire dans les quartiers populaires. Parmi eux, Olivier Klein, président de l’ANRU indique qu’il faut repenser les projets et réclame une mise en œuvre rapide des politiques de lutte contre la pauvreté dans les quartiers prioritaires.
Brèves et Articles
publié le
Pierre Gilbert
La sociologie des classes et des quartiers populaires offre quelques pistes pour prendre du recul face au débat public qui prend pour cible les habitants des quartiers populaires dont les comportements sont jugés irresponsables. Elle illustre les effets de la pandémie et montrent comment les inégalités sociales se creusent brutalement.
Brèves et Articles
publié le
Ministère de la Cohésion des Territoires
Dans le cadre du dispositif des cités éducatives lancé par le Gouvernement en Septembre 2019, Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, a décidé de financer l’opération "1 000 livres pour les cités éducatives". Ces livres sont adressés à la jeunesse de 3 à 18 ans des 10 premières villes volontaires à participer à ce dispositif. Cette action est menée par l’association BIBLIONEF en lien avec les élus de Ville & Banlieue afin de maintenir le lien social et éducatif avec les enfants et les familles les plus éloignées de l’école.
Brèves et Articles
publié le