L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La relève - Portraits d'une jeunesse de banlieue

Claire Marin, professeure en philosophie en banlieue parisienne, raconte ses élèves rencontrés tout au long de 15 années d'enseignement et déconstruit les clichés liés aux jeunes des banlieues.

Qui sont « les jeunes de banlieue » ? Qui sont ces grands enfants à peine sortis de l’adolescence, mais déjà marqués par les épreuves, les drames de l’exil et de la misère ? Quelles sont les tensions et les forces qui traversent leurs vies, qui les portent ou les fragilisent ? Et comment expliquer les réussites inespérées de certains sur lesquels personne n’aurait jamais parié ?

À travers ce trombinoscope recomposé par la mémoire d’un professeur, au terme de quinze ans d’enseignement, dans des lycées coincés entre un centre commercial et une gare RER, on suit ces vies bouleversantes telles qu’elles s’égrènent au fil des années, dans des discussions, des rencontres, des messages sur les réseaux sociaux. On entend leurs récits de souffrance, de solitude, mais aussi leurs histoires de famille et d’amour. On s’interroge avec eux sur le sens de la loyauté, la force des liens, le poids des origines. On découvre aussi – et heureusement – qu’on ne sait jamais ce dont un élève est capable.

L’auteur enseigne la philosophie en classes préparatoires aux grandes écoles, en banlieue parisienne.

Editions du Cerf, 2018, 240 p.

Informations complémentaires

Date du document : 01.02.2018
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : valerie.souchet@union-habitat.org
Numéro : 16074
Sylvie Bourdin
Dans une tribune publiée par la Gazette, les élus appellent à une véritable action publique pour mettre fin à ces inégalités.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Il y a 40 ans, en 1978, démarraient en France les premières actions spécifiques en direction de l'habitat dans les quartiers de grands ensembles construits dans les années 60. France Inter propose une série de reportages pour comprendre comment les conditions de vie des habitants des quartiers populaires ont - ou pas- changé ces dernières décennies.
Brèves et Articles
publié le
Insee
Ce dossier met en évidence les principales caractéristiques des quartiers prioritaires de la politique de la ville en Occitanie au regard de leur agglomération englobante.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Cette recherche-intervention, accompagnée par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), nous éclaire sur le rapport des jeunes des quartiers populaires à leur vie intime, à la société, aux institutions et au monde. Cette recherche vise également à identifier des actions concrètes mises en œuvre par les acteurs locaux afin de renforcer l’esprit critique des jeunes et ouvre des pistes de réflexion pour les politiques publiques.
Brèves et Articles
publié le