L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La société au défi du vieillissement

Le Monde publie une série d’articles sur le sujet. Selon les chiffres de 2018, les plus de 65 ans représentent 20% de la population. Une part non négligeable pour laquelle la société doit adapter ses offres et notamment dans le secteur du logement et de l’immobilier.

C’est le sujet de deux articles de cette série du Monde qui montrent l’évolution de ce marché, dans lequel le monde Hlm prend sa part, en offrant des réponses allant des résidences services à l’habitat partagé avec l’émergence depuis 15 ans de l’habitat participatif ou inclusif.

« Ça devenait lourd d’entretenir le jardin » : comment le papy-boom va remodeler le marché immobilier

« Nous vieillirons ensemble » : à Vaulx-en-Velin, une coopérative pour seniors

Ces deux articles font partie d'un dossier en 6 volets consacrés à la "société au défi du vieillissement "Articles publiés le 20 novembre 2019, Le Monde 

 

Informations complémentaires

Date du document : 20.11.2019
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Catherine Vogeleisen
Depuis plusieurs décennies, les organismes Hlm s’impliquent sur la prise en compte du vieillissement des locataires au sein de leur parc. Pour valoriser la richesse de ces accompagnements, l’Union sociale pour l’habitat, la Caisse des Dépôts et Consignations, le Ministère des affaires sociales et les caisses de retraites organisent, tous les 2 ans, le concours intitulé « HLM, Partenaires des âgées ». Ce 2ème cahier repères sur l’accompagnement du vieillissement des locataires par les bailleurs sociaux valorise les opérations présentées lors de l’édition 2019 du Concours.
Collection des cahiers USH
publié le
le blog des institutionnels
Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement lance une offre de 18 logements adaptés à une population vieillissante résidente dans la Tour des Argonautes au cœur des Châtillons (Reims). Des habitations connectées refaites à neuf avec des espaces partagés, des services mutualisés et un gardien d’immeuble pour les petits travaux du quotidien.
Brèves et Articles
publié le
Cerema
PUCA
D’ici 2060, une personne sur trois aura plus de 60 ans (chiffres INSEE). Afin d' anticiper les besoins de la population vieillissante en s’adaptant aux demandes d’hébergement à domicile ou en institution, des solutions alernatives se mettent en place. Le CEREMA et le Puca publient, en Juillet 2020, une série de fiches présentant des exemples concrets déjà engagés.
Brèves et Articles
publié le
GOUVERNEMENT
A la demande du Premier ministre pour le lancement d'une stratégie nationale de déploiement de l'habitat inclusif, Denis Piveteau, Conseiller d’Etat et Jacques Wolfrom, Président du comité exécutif du groupe Arcade ont remis des propositions concrètes pour apporter un éclairage utile sur le déploiement à long terme de l'habitat inclusif, un enjeu majeur de politique publique de l'après pandémie.
Brèves et Articles
publié le