L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La ville intergénérationnelle

En partenariat avec l’ANCT, le forum des solutions initié par PUCA et la Cité du patrimoine et de l’architecture présente dans ce cahier l’importance de créer des lieux de vie au-delà de l’habitation principale pour donner aux personnes vieillissantes les moyens de sortir de leur isolement.

Dans ce forum des solutions, différents acteurs mettent en avant des projets innovants de lieux : cinéma, tiers-lieux, centre aquatique, … conçus sur les territoires dans une démarche intergénérationnelle. Apporter à la ville petite et moyenne, une nouvelle dynamique intergénérationnelle avec des projets de vie adaptés aux besoins de tous les habitants, que ce soit étudiants, familles ou personnes vieillissantes.

 

A lire et télécharger sur le site de PUCA

Premier cahier des solutions « La ville intergénérationnelle », modifiée le 19 avril 2022

Vidéos en replay « Cadre de vie et lien social » et « Bien vieillir ensemble »

 

Pour aller plus loin

Rapport Broussy « Nous vieillirons ensemble », Mai 2021

 

Informations complémentaires

Date du document : 19.04.2022
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Katia Magné
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Catherine Vogeleisen
Les organismes Hlm développent une diversité de solutions d’habitat en direction des locataires seniors du parc social. La cohabitation intergénérationnelle solidaire est l’une de ces solutions, que la Loi Elan a réaffirmé, et qui se déploie de plus en plus en faveur des publics jeunes et des publics seniors. Ce cahier Repères permet de mieux en comprendre les enjeux, et met à disposition des recommandations et bonnes pratiques, des repères pour déployer ce mode d’habiter, ainsi que des retours d’expériences, avec l’appui d’un réseau expert : Cohabilis.
Collection des cahiers USH
publié le
Thibault TELLIER
A la fin es années 60, alors que la politique des grands ensembles se poursuit, les tensions sociales qui y émergent poussent le gouvernement à mettre en place un nouveau projet social et une politique visant à "humaniser le béton". L'objet de ce livre est d'analyser le tournant-clé des politiques publiques destinées à accompagner l'intégration et la promotion sociale et urbaine des populations des HLM, marqué par la procédure intitulée "Habitat et vie sociale" (HVS) qui a existé entre 1972 et 1984 et considérée parfois comme le 1er jalon de la politique de la ville.
Ouvrages
publié le
Véronique Velez
Afin d’éviter de répondre, de manière individuelle, aux seules demandes de droit à la prise, les organismes Hlm réfléchissent à la mise en place d’une stratégie globale d’installation des IRVE dans leur patrimoine. L’Union sociale pour l'habitat a réalisé une étude en partenariat avec Enedis afin d'apporter des clés de compréhension et des recommandations pour la mise en œuvre de solutions techniques et d’exploitation des bornes, les modèles économiques et organisationnels possibles ainsi que des pistes de financement.
Collection des cahiers USH
publié le
Hacène BELMESSOUS
L'histoire politique des grands ensembles est souvent vue au prisme des médias qui donnent une vision négativement idéologisée de ses habitants. Le chercheur et journaliste Hacène Belmessous propose ici d'analyser les mécanismes qui ont conduit et nourrit cette disqualification en retraçant l'histoire récente de la politique de la ville allant de 1970 à 2005.
Ouvrages
publié le