L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Lancement du 3éme appel à projets « 10 000 logements Hlm accompagnés » pour 2016

L’objectif de l’appel à projets est de développer de nouvelles réponses permettant d’insérer durablement des ménages cumulant des difficultés économiques et sociales dans le parc de logements ordinaires. Il vise également à favoriser les expérimentations entre les bailleurs et les associations.

Dans le cadre du pacte d’objectifs et de moyens du 8 juillet 2013, l’Etat et l’USH ont lancé un programme visant la mise en place, sur 3 ans, de 10 000 logements Hlm accompagnés.

Deux appels à projets ont été lancés en 2014/2015. Les organismes Hlm et les partenaires associatifs se sont fortement mobilisés dans de nombreux territoires, parfois en inter-organismes. Compte tenu des besoins qui sont apparus, l’Etat et le mouvement Hlm ont décidé de lancer un troisième appel à projets pour 2016.

Télécharger le cahier des charges

Télécharger la fiche de présentation synthétique du projet

Voir également le courrier co-signé d’Emmanuelle Cosse (Ministre du Logement et de l’Habitat durable), Jean-Louis Dumont (Président de l’USH) et Marie-Noëlle Lienemann (Ancien Ministre, Vice-Présidente de l’USH), relatif au 3ème appel à projets « 10 000 logements Hlm accompagnés ».

Informations complémentaires

Date du document : 01.04.2016
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Maryse Sylvestre
Email(s) contact : dius@union-habitat.org
Sylvie Bourdin
Le HCLPD présente dans ce rapport les conditions de réussite pour sortir de la logique de l’urgence et du court-termisme, pour développer une vision de long terme permettant d’atteindre cet objectif : faire respecter le droit au logement de chacun.
Brèves et Articles
publié le
Marianne Auffret
Cécile Aspar
Simon Azaïs
Céline Finidori
Luc Le Guellec
Marine Mazel
Les organismes Hlm sont attentifs à la qualité de vie dans leurs ensembles immobiliers. Comme d’autres acteurs, ils sont confrontés aux difficultés psycho-sociales de certains de leurs locataires se manifestant par des troubles de comportement chroniques qu’ils ne parviennent pas à traiter à l’aide de leurs moyens habituels.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
La réponse du ministère de la Cohésion des territoires : Les mesures d’accompagnement social lié au logement s’inscrivent dans le champ des services sociaux relatifs au logement social et sont assurées par des organismes appartenant au service social du logement social.
Brèves et Articles
publié le
Jean-Louis Dumont
Le Mouvement Hlm a décidé de renouveler l'initiative du concours « Hlm partenaires des âgés » avec ses partenaires de la Caisse des dépôts, des caisses de retraites et du Ministère des affaires sociales.
Circulaires USH
publié le