L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le logement Hlm accompagné : les démarches des organismes - Repères n°8bis

Ce cahier présente 9 opérations menées par des bailleurs sociaux en matière de logement Hlm accompagné.

En lançant, avec l’Etat, l’appel à projets visant à la mise en place, en 3 ans, de 10 000 logements Hlm accompagnés, l’Union sociale pour l’habitat souhaite susciter le développement de formules, associant un logement social « ordinaire », une gestion locative adaptée, ainsi qu’un accompagnement.

L’objectif est de promouvoir un accès durable au logement de droit commun et une stabilisation des parcours résidentiels et de rompre avec la logique de prise en charge temporaire

L’Union a souhaité valoriser les expériences conduites par les bailleurs qui s’inscrivent dans l’esprit du « logement accompagné » et en tirer les enseignements.

9 actions représentant la variété des problématiques qu’ont à traiter les organismes, de l’impayé de loyer au logement des personnes présentant des troubles de santé mentale sont présentées dans ce cahier . Elles font l’objet d’une monographie complétées par des articles issus d’entretiens menés avec les gestionnaires de terrain ou avec les bénéficiaires de l’action eux-mêmes  afin d’éclairer, du point de vue de l’usager, l’intérêt de ces opérations et les points de progrès éventuels.

Voir aussi le cahier repères n°8 présentant les enseignements transversaux de ces opérations.

Télécharger le cahier

Commander un exemplaire

Informations complémentaires

Date du document : 27.09.2015
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Juliette Furet
Email(s) contact : dius@union-habitat.org
Numéro : 8bis
Maryse Sylvestre
Conformément aux dispositions de la clause de revoyure conclue avec l’Etat, le programme « 10 000 logements Hlm accompagnés » va être pérennisé. Un nouveau programme d’accompagnement vers et dans le logement (AVDL) sera mis en place en 2020, fusionnant l’ancien dispositif AVDL et le programme « Hlm accompagnés ».
Circulaires USH
publié le
Lina Trabelsi
Le délégué général de l'Unafo, Arnaud de Broca, revient pour Batiactu sur les enjeux du logement accompagné, son financement, sa pérennité et sa transformation. Il livre également son analyse sur le revenu universel d'activité qui pourrait intégrer les aides au logement.
Brèves et Articles
publié le
Algoé et Pluricité
Le programme « 10 000 logements Hlm accompagnés », initié en 2014 par l’État et le Mouvement Hlm soutient des initiatives portées par des organismes Hlm visant à favoriser l’accès et le maintien dans le logement de ménages cumulant des difficultés économiques et sociales. L’objectif de ce programme est de développer des réponses innovantes permettant d’insérer durablement ces ménages, grâce à un accompagnement social adapté et à un renforcement de la gestion sociale.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Didier VANONI
Ariane ALBERGHINI
Adèle AUBRY
Dans le contexte de mise en œuvre de la stratégie nationale pour l’accueil et l’intégration des personnes réfugiées, les bailleurs sociaux se mobilisent pour proposer des solutions de logements adaptés. La présente étude vise à identifier les pratiques des organismes sur 4 territoires.
Rapports - Guides - Doc
publié le