En lançant, avec l’Etat, l’appel à projets visant à la mise en place, en 3 ans, de 10 000 logements Hlm accompagnés, l’Union sociale pour l’habitat souhaite susciter le développement de formules, associant un logement social « ordinaire », une gestion locative adaptée, ainsi qu’un accompagnement.
L’objectif est de promouvoir un accès durable au logement de droit commun et une stabilisation des parcours résidentiels et de rompre avec la logique de prise en charge temporaire
L’Union a souhaité valoriser les expériences conduites par les bailleurs qui s’inscrivent dans l’esprit du « logement accompagné » et en tirer les enseignements.
9 actions représentant la variété des problématiques qu’ont à traiter les organismes, de l’impayé de loyer au logement des personnes présentant des troubles de santé mentale sont présentées dans ce cahier . Elles font l’objet d’une monographie complétées par des articles issus d’entretiens menés avec les gestionnaires de terrain ou avec les bénéficiaires de l’action eux-mêmes afin d’éclairer, du point de vue de l’usager, l’intérêt de ces opérations et les points de progrès éventuels.
Voir aussi le cahier repères n°8 présentant les enseignements transversaux de ces opérations.