L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le logement Hlm accompagné : premiers enseignements - Repères n°8

Ce cahier repères tire les enseignements, au plan opérationnel et du point de vue des usagers, d’opérations menées par des bailleurs sociaux en matière de logement Hlm accompagné.

En lançant, avec l’Etat, l’appel à projets visant à la mise en place, en 3 ans, de 10 000 logements Hlm accompagnés, l’Union sociale pour l’habitat souhaite susciter le développement de formules, associant un logement social « ordinaire », une gestion locative adaptée, ainsi qu’un accompagnement.

L’objectif est de promouvoir un accès durable au logement de droit commun et une stabilisation des parcours résidentiels et de rompre avec la logique de prise en charge temporaire.

L’Union a souhaité valoriser les expériences conduites par les bailleurs qui s’inscrivent dans l’esprit du « logement accompagné » et en tirer les enseignements.

9 actions représentant la variété des problématiques qu’ont à traiter les organismes, de l’impayé de loyer au logement des personnes présentant des troubles de santé mentale sont présentées dans le cahier repère 8 Bis.

Télécharger le cahier

Informations complémentaires

Date du document : 29.09.2015
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Juliette Furet
Email(s) contact : dius@union-habitat.org
Numéro : 8
Marianne Louis
A partir de 2020, le nouveau programme d’accompagnement vers et dans le logement (AVDL) se met en place, intégrant le programme «Hlm accompagnés» conformément aux dispositions de la clause de revoyure conclue avec l’Etaten avril 2019.
Circulaires USH
publié le
Maryse Sylvestre
Le webinaire organisé par l’USH le 2 juin 2020 a présenté le nouveau programme AVDL, ses objectifs et les modalités de financement de projets. Il a été illustré par des initiatives portées par les bailleurs sociaux ayant permis de trouver des solutions pour des ménages en grande difficulté.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Ministère chargé du logement
L'Union sociale pour l'habitat
Le nouveau programme d’accompagnement vers et dans le logement (AVDL) se met en place en 2020, intégrant le programme « Hlm accompagnés ». Ce nouveau programme fait l’objet d’un cahier des charges national. Il va permettre de soutenir des projets présentés par les organismes Hlm, en partenariat avec le milieu associatif, pour l’accès et le maintien dans le logement de ménages rencontrant des difficultés économiques et sociales.
Rapports - Guides - Doc
publié le
UNAFO
Le rapport annuel 2019 de l’UNAFO, Union professionnelle du logement accompagné rend compte des actions menées par l’UNAFO dans un contexte de crise sanitaire. Un plan de relance en 10 mesures du logement accompagné a été adopté par ses adhérents mobilisés dans l’accompagnement, particulièrement pendant la crise sanitaire, pour l'accès et le maintien dans le logement des personnes fragilisées rencontrant des difficultés économiques et sociales.
Brèves et Articles
publié le