L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

"Le métier de femmes en HLM. Archives télévisuelles des années 1960"

Paru en 2018 dans la revue en ligne Images du travail Travail des images, cet article de Laetitia Overney a reçu le prix spécial dans le cadre du Prix 2019 de l'article scientifique sur l'habitat social attribué par l'Union sociale pour l'habitat et le Groupe Caisse des Dépôts.

Télécharger l'article sur le site de la revue Images du travail Travail des images

Résumé : L'article décrit le travail des femmes dans les grands ensembles en s'appuyant sur des sources encore peu exploitées – les nombreuses archives télévisuelles des années 1960. Quelles pratiques et quelles attitudes, quels savoirs et savoirs faire sont alors mis en vue par les documentaires de la télévision ? L'article se concentre particulièrement sur deux femmes : l'une se consacre sans relâche au travail domestique tandis que l'autre s'investit dans l'action sociale communautaire pour le quartier. Ce métier de femmes en HLM prend consistance au croisement de la politique de construction de l'après-guerre, de l'émancipation des femmes et des expériences documentaires de la télévision des années 1960. Il se construit en tension entre le champ militant
et le champ professionnel. Il apparaît sous de multiples facettes puisque les personnages filmés sont femme au foyer, conseillère ménagère, commerçante, animatrice-militante, ou encore infirmière à domicile. Et bien souvent, tout ça à la fois. Les effets de l'urbanisation sur l'émancipation des femmes de milieu populaire affleurent alors à l'écran.

Biographie de l'auteure : Laetitia Overney, sociologue, est maîtresse de conférences à l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Belleville depuis 2005, et chercheure à l'Ipraus-UMR AUSser 3329 Architecture Urbanisme Société. Son travail porte principalement sur les formes d'expressions publiques dans les quartiers populaires et les précarités urbaines. Elle a longuement enquêté dans des cités HLM en rénovation en suivant les prises de parole des habitants. Elle mène actuellement une recherche socio-historique sur le rôle des femmes dans les grands ensembles, travail dont est issu l'article « Le métier de femmes en HLM. Archives télévisuelles des années 1960 ».

Pour en savoir plus :

Voir l'article d'Actualités habitat consacré au prix spécial de l'article scientifique sur l'habitat social : « Une invitation à penser le rôle des femmes en Hlm »

Revoir la vidéo du débat avec les lauréats au Congrès Hlm de Paris (25 septembre 2019)

Revoir la vidéo de la remise des prix au Congrès Hlm de Paris le 25 septembre 2019

Et aussi :

Consulter le palmarès et le dossier complet du prix de la recherche.

Voir l'article de Clément Boisseuil « Ce que la participation fait à l'action publique. Le cas du plan de transformation de Lathrop à Chicago » (prix 2019).

 

 

Informations complémentaires

Date du document : 17.09.2019
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Dominique Belargent
Email(s) contact : dominique.belargent@union-habitat.org
Marianne Louis
En vue de l'édition 2021 du panorama de la recherche sur l'habitat et le logement, le Réseau des acteurs de l'habitat et le Réseau recherche habitat logement lancent le recensement des travaux de coopération avec le monde de la recherche auprès des organismes et associations régionales Hlm.
Circulaires USH
publié le
Marianne Louis
Diffusion du livret publié à l’occasion du prix de l’article scientifique sur l’habitat social attribué en 2019 par l’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts. Le livret présente les deux articles lauréats.
Circulaires USH
publié le
Rachid Kaddour
La recherche « Firminy-Vert, de la ville moderne à la ville durable » est conduite par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs de l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne (ENSASE) et de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne (UMR EVS et Triangle). Elle est financée par le BRAUP/Ministère de la Culture, l’Union sociale pour l’habitat et l’OPH de Firminy. Elle a été lauréate de l’appel à projets Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville du-rable du XXIe siècle piloté par le Bureau de la Recherche Architecturale, Urbaine et Paysagère (BRAUP) du Ministère de la Culture.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Joanie Cayouette-Remblière
La recherche (2017-2020) a pour projet de décrire les caractéristiques des relations de voisinage contemporaines dans différents contextes socio-spatiaux, dont des quartiers d'habitat social et d'identifier la valeur d'intégration sociale du voisinage. Les terrains concernent 14 quartiers dans les régions de Lyon et d'Ile de France. Elle est conduite par une équipe de recherche issue du Centre Max Weber de l'Université de Lyon 2, de l'INED et de l'ENTPE.
Rapports - Guides - Doc
publié le