L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le musée social - Aux origines de l'Etat providence

L'histoire du Musée social explore les fondements culturels du système français de protection sociale, ouvrant de nouvelles perspectives sur les origines de l'État providence en France et les conditions de son avènement.

Né à la fin du XIXe siècle, le Musée social, aujourd'hui riche dépôt d'archives parisien sur l'histoire sociale et l'histoire du travail en France, a joué un rôle décisif dans le débat sur la réforme sociale des premières années de la Troisième République. Juristes, médecins, professeurs, administrateurs, leaders syndicalistes réformistes, militants du coopératisme et du mutuellisme : des réformateurs d'horizons professionnels et idéologiques variés y étudiaient les problèmes économiques et sociaux contemporains.

Le financement de travaux de recherche et de missions d'étude, dans le but d'exercer une influence sur la législation, lui valut le surnom d’« antichambre de la Chambre ».

Coordinateur des différentes volontés de réforme, intégrant initiative privée et action de l'État, le Musée social favorisa des changements déterminants dans le domaine de la santé, de la réforme urbaine, de l'éducation et de la sécurité sociale, dont notre société porte encore la marque.

Editions Belin, mars 2004, 384 pages.

Informations complémentaires

Date du document : 01.03.2004
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16144
Marianne Louis
Le Grenelle de lutte contre les violences faites aux femmes montre l’importance du sujet dans le débat national. Le Mouvement Hlm s’est engagé sur ce thème de manière volontaire à l’occasion des deux derniers Congrès Hlm. Les organismes Hlm sont investis de manière importante sur cette question où la dimension du logement est essentielle.
Circulaires USH
publié le
Fondation Abbé Pierre
La Fondation Abbé Pierre a conduit une enquête de terrain entre mars et juin 2019 sur 12 sites identifiés par ses agences régionales afin d'analyser la manière dont est appréhendée la question du mal-logement à l’échelle locale ainsi que les inégalités de traitement des mal-logés observables entre les territoires.
Brèves et Articles
publié le
UNAFO
L'Union professionnelle du logement accompagné (L'UNAFO), publie dans son dernier numéro d'Action Habitat un dossier consacré aux familles monoparentales. Ces familles ont en effet plus que doublé en 30 ans et sont de plus en plus précaires. Face à cette évolution sociétale, les gestionnaires sont conduits à s'adapter en proposant de nouvelles formules au niveau du bâti et des structures dédiées, des partenariats mis en place sur le terrain et d'autres évolutions telle que le développement du parcours résidentiel.
Revues spécialisées
publié le
ATD Quart Monde
ATD Quart Monde, le Secours Catholique – Caritas France, l’Association des centres socio-culturels des 3 cités, à Poitiers, et une enseignante-chercheuse de l’Institut Catholique de Paris ont remis, le 17 octobre 2019, à la ministre de la Transition écologique et solidaire un rapport sur les dimensions de la pauvreté en France. Élaboré à partir d'un travail de recherche, ce rapport vise à défendre la création de nouveaux indicateurs de pauvreté et contribuer à l’élaboration de meilleures politiques de lutte contre la pauvreté.
Brèves et Articles
publié le