L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le musée social - Aux origines de l'Etat providence

L'histoire du Musée social explore les fondements culturels du système français de protection sociale, ouvrant de nouvelles perspectives sur les origines de l'État providence en France et les conditions de son avènement.

Né à la fin du XIXe siècle, le Musée social, aujourd'hui riche dépôt d'archives parisien sur l'histoire sociale et l'histoire du travail en France, a joué un rôle décisif dans le débat sur la réforme sociale des premières années de la Troisième République. Juristes, médecins, professeurs, administrateurs, leaders syndicalistes réformistes, militants du coopératisme et du mutuellisme : des réformateurs d'horizons professionnels et idéologiques variés y étudiaient les problèmes économiques et sociaux contemporains.

Le financement de travaux de recherche et de missions d'étude, dans le but d'exercer une influence sur la législation, lui valut le surnom d’« antichambre de la Chambre ».

Coordinateur des différentes volontés de réforme, intégrant initiative privée et action de l'État, le Musée social favorisa des changements déterminants dans le domaine de la santé, de la réforme urbaine, de l'éducation et de la sécurité sociale, dont notre société porte encore la marque.

Editions Belin, mars 2004, 384 pages.

Informations complémentaires

Date du document : 01.03.2004
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16144
Julia Mourri et Clément Boxebeld
Julia Mourri et Clément Boxebeld ont à peine 30 ans, ils se sont lancés le défi de parler des "vieux" autrement, en partant à leur rencontre à travers le monde. Ainsi, pendant un an, ils parcourent le Japon, la Chine, l'Inde, le Brésil , la Colombie, le Canada, les Etats-Unis, le Sénégal, l'Afrique du Sud, et plusieurs pays d'Europe, où ils rencontrent des hommes et des femmes qui inventent des modèles pour rapprocher les générations et repèrent des expériences et méthodes qui méritent d'être répliquées. Cet ouvrage, préfacé par Edgar Morin, fait le récit de ce tour du monde qui contribue à déconstruire les idées reçues sur les plus âgés et sur la vieillesse.
Ouvrages
publié le
Conseil national de lutte contre la précarité et l’exclusion sociale (CNLE)
Le rapport" La pauvreté démultipliée - Dimensions, processus et réponses - Printemps 2020/Printemps 2021" a été remis officiellement à Jean Castex, Premier ministre, le12 mai 2021. Le Conseil national de lutte contre la précarité et l’exclusion sociale (CNLE) a réalisé ce rapport à partir du regard croisé des acteurs de terrain ainsi que des personnes concernées elles-mêmes sur leurs expériences de la crise sanitaire avec le constat d'une démultiplication des situations de précarité en France.
Brèves et Articles
publié le
Villes et territoires Occitanie
L'Etre Egale
Le centre de ressources Villes et Territoires Occitanie publie en partenariat avec l’Etre Egale, un guide méthodologique à destination des associations et des acteurs/actrices de la politiques de la ville pour les outiller et les aider à mesurer l'impact de leurs actions, de leurs projets, sur l'égalité entre les femmes et les hommes.
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
En 2019, 146 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire, soit une femme tous les 2,5 jours. A l’occasion du 25 novembre 2020, journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, l’Union sociale pour l’habitat et la Fédération Nationale Solidarités Femmes publient un guide juridique et pratique sur les organismes Hlm et le logement des femmes victimes de violences conjugales.
Circulaires USH
publié le