L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le musée social - Aux origines de l'Etat providence

L'histoire du Musée social explore les fondements culturels du système français de protection sociale, ouvrant de nouvelles perspectives sur les origines de l'État providence en France et les conditions de son avènement.

Né à la fin du XIXe siècle, le Musée social, aujourd'hui riche dépôt d'archives parisien sur l'histoire sociale et l'histoire du travail en France, a joué un rôle décisif dans le débat sur la réforme sociale des premières années de la Troisième République. Juristes, médecins, professeurs, administrateurs, leaders syndicalistes réformistes, militants du coopératisme et du mutuellisme : des réformateurs d'horizons professionnels et idéologiques variés y étudiaient les problèmes économiques et sociaux contemporains.

Le financement de travaux de recherche et de missions d'étude, dans le but d'exercer une influence sur la législation, lui valut le surnom d’« antichambre de la Chambre ».

Coordinateur des différentes volontés de réforme, intégrant initiative privée et action de l'État, le Musée social favorisa des changements déterminants dans le domaine de la santé, de la réforme urbaine, de l'éducation et de la sécurité sociale, dont notre société porte encore la marque.

Editions Belin, mars 2004, 384 pages.

Informations complémentaires

Date du document : 01.03.2004
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16144
François Rousseau
S'appuyant sur son expérience d'expert dans l'accompagnement de l'innovation sociale territoriale, l'auteur présente dans ce guide les différents enjeux du vieillissement, les dispositifs législatifs en place et propose, à partir d’expériences concrètes collectées sur les territoires, des repères méthodologiques pour la construction de politiques territoriales du bien-vieillir.
Ouvrages
publié le
Nicolas Duvoux
Adrien Papuchon
La pauvreté est revenue sur le devant de la scène médiatique et académique en France depuis les années 1980. Nicolas Duvoux et Adrien Papuchon analysent les usages successifs de cette notion en soulignant l’évolution des conditions sociales et économiques dans lesquelles la pauvreté s’inscrit.
Brèves et Articles
publié le
Jean-Pierre Lévy
Jean-Pierre Lévy, directeur de recherche au CNRS, explique dans une tribune au « Monde » que les accès à l’emploi, à la consommation et au logement sont remis en cause et avec eux l’ensemble des paravents contre la précarité sociale. Il explique notamment que la valeur refuge face aux précarités incarnée par l'accession à la propriété, et qui a mené les familles de plus en plus loin dans la périphérie des villes, est en train de vaciller.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Depuis la fin de 2018, l'Etat contractualise avec les territoires précurseurs, ce qui renforce dès ce début d'année, les politiques sociales du plan de lutte contre la pauvreté. Avec des financements supplémentaires à la clé.
Brèves et Articles
publié le