L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le musée social - Aux origines de l'Etat providence

L'histoire du Musée social explore les fondements culturels du système français de protection sociale, ouvrant de nouvelles perspectives sur les origines de l'État providence en France et les conditions de son avènement.

Né à la fin du XIXe siècle, le Musée social, aujourd'hui riche dépôt d'archives parisien sur l'histoire sociale et l'histoire du travail en France, a joué un rôle décisif dans le débat sur la réforme sociale des premières années de la Troisième République. Juristes, médecins, professeurs, administrateurs, leaders syndicalistes réformistes, militants du coopératisme et du mutuellisme : des réformateurs d'horizons professionnels et idéologiques variés y étudiaient les problèmes économiques et sociaux contemporains.

Le financement de travaux de recherche et de missions d'étude, dans le but d'exercer une influence sur la législation, lui valut le surnom d’« antichambre de la Chambre ».

Coordinateur des différentes volontés de réforme, intégrant initiative privée et action de l'État, le Musée social favorisa des changements déterminants dans le domaine de la santé, de la réforme urbaine, de l'éducation et de la sécurité sociale, dont notre société porte encore la marque.

Editions Belin, mars 2004, 384 pages.

Informations complémentaires

Date du document : 01.03.2004
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16144
CREDOC
Cette sixième édition du baromètre sur la jeunesse montre comment la jeunesse pense la société d’aujourd’hui et de demain et quel impact a la crise sanitaire sur leur façon d’appréhender l’avenir.
Brèves et Articles
publié le
Camille Peugny
Le sociologue Camille Peugny dénonce, dans son livre paru en Février 2022, les dispositifs inefficaces et illisibles de la politique de l'Etat en faveur des jeunes. Il plaide pour la mise en place d'une vraie politique de la jeunesse afin de répondre à l'urgence sociale, la précarisation et les inégalités sociales à l'aide de dispositifs universels, protecteurs et émancipateurs portés par l'Etat.
Ouvrages
publié le
Coralie Chevallier et Mathieu Perona
Qu'apportent aujourd'hui, les sciences cognitives aux acteurs publiques dans la mise en oeuvre des réformes ? Cet ouvrage fournit un panorama des différents domaines pour lesquels l'association entre sciences comportementales et politiques publiques a été fructueuse.
Ouvrages
publié le
Pierre Rosanvallon
Cet essai écrit par Pierre Rosanvallon propose des outils pour décrypter, à partir d'épreuves vécues par les Français dans leur quotidien, la nature des attentes, des colères et des peurs qui les animent, les affectent et nourrissent leur ressenti. Ce constat est enrichi des " Rebonds et explorations" d'Aurélie Adler, Nicolas Duvoux, Emmanuel Fureix et Glorai Origgi, dans une démarche d'intelligence collective.
Ouvrages
publié le