L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le musée social - Aux origines de l'Etat providence

L'histoire du Musée social explore les fondements culturels du système français de protection sociale, ouvrant de nouvelles perspectives sur les origines de l'État providence en France et les conditions de son avènement.

Né à la fin du XIXe siècle, le Musée social, aujourd'hui riche dépôt d'archives parisien sur l'histoire sociale et l'histoire du travail en France, a joué un rôle décisif dans le débat sur la réforme sociale des premières années de la Troisième République. Juristes, médecins, professeurs, administrateurs, leaders syndicalistes réformistes, militants du coopératisme et du mutuellisme : des réformateurs d'horizons professionnels et idéologiques variés y étudiaient les problèmes économiques et sociaux contemporains.

Le financement de travaux de recherche et de missions d'étude, dans le but d'exercer une influence sur la législation, lui valut le surnom d’« antichambre de la Chambre ».

Coordinateur des différentes volontés de réforme, intégrant initiative privée et action de l'État, le Musée social favorisa des changements déterminants dans le domaine de la santé, de la réforme urbaine, de l'éducation et de la sécurité sociale, dont notre société porte encore la marque.

Editions Belin, mars 2004, 384 pages.

Informations complémentaires

Date du document : 01.03.2004
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16144
Villes et territoires Occitanie
L'Etre Egale
Le centre de ressources Villes et Territoires Occitanie publie en partenariat avec l’Etre Egale, un guide méthodologique à destination des associations et des acteurs/actrices de la politiques de la ville pour les outiller et les aider à mesurer l'impact de leurs actions, de leurs projets, sur l'égalité entre les femmes et les hommes.
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
En 2019, 146 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire, soit une femme tous les 2,5 jours. A l’occasion du 25 novembre 2020, journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, l’Union sociale pour l’habitat et la Fédération Nationale Solidarités Femmes publient un guide juridique et pratique sur les organismes Hlm et le logement des femmes victimes de violences conjugales.
Circulaires USH
publié le
Barbara Fourcade
Catherine Hluszko
Maryse Sylvestre
Fédération Nationale Solidarité Femmes
A l’occasion du 25 novembre 2020, journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, l’Union sociale pour l’habitat et la Fédération Nationale Solidarités Femmes publient un guide juridique et de bonnes pratiques sur les organismes Hlm et le logement des femmes victimes de violences conjugales. Résolument pratique, ce guide offre un large panorama d’initiatives diverses des organismes Hlm. Il donne des exemples multiples de coopérations avec les associations spécialisées. Il permet également aux associations comme aux organismes de disposer de quatorze fiches juridiques récapitulatives de la réglementation applicable.
Collection des cahiers USH
publié le
Métropolitiques
Métropolitiques publie un entretien avec Cédric David, historien de l'immigration, auteur d'une thèse sur les politiques du logement social en banlieue ouvrière à Saint-Denis entre 1950 et 1990. A travers son interview, il analyse l'émergence des discriminations et catégorisations ethno-raciales dans les HLM dans un contexte de contraintes politique et économique pesant sur les bailleurs sociaux.
Brèves et Articles
publié le