Type de publication
Thème de la publication
Accession à la propriété
Date du document

13 janvier 2023

Contacts

Katia Magné - Valérie Souchet

Centre de ressources - CDR

Numéro

16402

Date de publication :

24 avril 2023

Auteur(s) :

HERVÉ MARCHAL , JEAN-MARC STÉBÉ

Le pavillon une passion française

Ce livre analyse le succès de la tendance pavillonnaire qui, malgré les injonctions environnementales, est loin de se tarir. Les auteurs, Hervé Marchal et Jean-Marc Stébé, tous deux sociologues, montrent combien cette passion française, qui s’est particulièrement révélée lors de la pandémie, est ancrée depuis longtemps. Ils proposent également de se mettre au plus près de l'habitant pour comprendre son rapport au pavillon. Ils dressent enfin des figures types de ce qu'ils appellent le "pavillon enchanté" mais aussi celles du "pavillon désenchanté" porteur de désillusion.

 

Quoi qu’on en pense, la maison individuelle incarne depuis fort longtemps l’idéal résidentiel pour nombre de Français. Aujourd’hui, on en compte près de 20 millions en France sur un total de 34,5 millions de logements. En dépit des discours dénonçant l’étalement urbain, la défiguration des villages, la dénaturation des paysages, l’artificialisation des sols ou l’omniprésence de l’automobile et des infrastructures qui l’accompagnent, cette passion française pour le pavillon avec jardin et garage est loin d’être remise en cause.

 

De récents sondages montrent d’ailleurs que la crise sanitaire liée au Covid-19 a intensifié cette tendance lourde : la promotion du télétravail pousse de plus en plus de Français à privilégier le repli dans le pavillon, forme d’habitat total synonyme de sécurité sanitaire et de protection ultime, qui devient le théâtre de nombreuses activités professionnelles et de loisirs, sans oublier les occupations traditionnelles comme la cuisine, le jardinage ou le bricolage. Ne sommes-nous pas là en présence d’un tournant anthropologique ?

 

Editions Presse Universitaires de France/Humensis, janvier 2023, p. 273

 

Télécharger le sommaire

 

A lire aussi :

Lire l'article sur le site de la Gazette "Le rêve pavillonnaire se fissure", publié le 31/03/2023 (accès aux abonnés)

 

Mots clés
Thèmes

Télécharger