Type de publication
Thème de la publication
Concertation habitantsDate du document
01 février 2018
Contacts
Catherine Hluszko
Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Date de publication :
15 mars 2018
Auteur(s) :
CATHERINE HLUSZKO
Les associations nationales représentatives
Présentation des différentes associations nationales représentatives
Les associations représentatives d’habitants
La représentativité des associations de locataires est définie par la loi de 1986 modifiée 1989. Les organisations nationales représentatives des locataires sont définies par décret du 18 mars 1988. Il s'agit de :
- L'AFOC (Association Force Ouvrière Consommateurs)
- La CGL (Confédération Générale du Logement) ;
- La CNL (Confédération Nationale du Logement) ;
- La CSF (Confédération Syndicale des Familles) ;
- La CLCV (Consommation Logement et Cadre de Vie) ;
Ces associations ont vu leur rôle, renforcé par la loi SRU.
ASSOCIATION FORCE OUVRIERE CONSOMMATEURS (AFOC)
Adresse : 141, Avenue du Maine, 75014 PARIS
Téléphone : 01.40.52.85.85
Télécopie : 01.40.52.85.86
E-mail : afoc@afoc.net
Internet : www.afoc.net
Présidente : Andrée Thomas
Secrétaire Générale : Martine Derobert
Création : 1974
Statut : association loi de 1901
Objet : L’Afoc est une organisation représentative des locataires. Elle est agréée comme association de consommateurs. L’Afoc a pour objet de développer la défense et l’intérêt des consommateurs en suivant quatre axes privilégiés : l’information, la formation, la protection et la représentation.
Domaines d’activité : Permanences juridiques dans les domaines de la consommation et du logement, action de représentation dans des structures nationales et départementales de concertation (Comité Départemental de la Consommation, Commissions Départementales de Conciliation, Commission des Clauses Abusives, AFNOR), formation générale (droit de la consommation, concertation locative).
Organisation :
Niveau national : Conseil d'administration de 33 membres
Niveau départemental : 80 associations départementales
Niveau local : environ 150 structures locales assurant des permanences
Partenariat Hlm : 143 administrateurs élus en 2010 dans les Offices publics de l’habitat et les ESH
Outils de communication : Les Cahiers de l’AFOC (périodique bimestriel d’information nationale), Guide du logement social, Bulletin logement
CONFEDERATION GENERALE DU LOGEMENT
Adresse : 134 rue de Saussure, 75017 PARIS
Téléphone : 01.40.54.60.80
Email : info@lacgl.fr
Site Web : www.lacgl.fr
Président : Michel Fréchet
Directeur : Stéphane Pavlovic
Création : 1954, à l’initiative de l’Abbé Pierre,
Statut : association loi de 1901.
Objet : La confédération Générale du Logement est une organisation représentative des locataires, de copropriétaires et d’accédants à la propriété. Elle regroupe également des conseils syndicaux. Elle est reconnue depuis 1982 comme association nationale de consommateurs.
Domaines d’activité : Le logement, l’habitat et le cadre de vie. Défense du "droit au logement pour tous" et du droit à l'habitat par le « syndicalisme » du logement.
Organisation : Niveau national : Bureau national de 9 membres, Conseil Confédéral) 31 membres.
Niveau départemental : 36 Unions ou délégations départementales.
Niveau local : Sections locales, Associations de locataires, d’accédants à la propriété, de copropriétaires (300 associations locales).
Partenariat Hlm : 98 administrateurs élus en 2010 dans les Offices publics de l’habitat et les ESH.
Outils de communication : bulletin trimestriel Action Logement, édition d’études, de brochures, de fiches juridiques et techniques.
Manifestation nationale : congrès national tous les trois ans. Dernier congrès les 10 et 11 novembre 2007.
CONFEDERATION NATIONALE DU LOGEMENT
Adresse : 8, rue Mériel - BP 119, 93104 MONTREUIL Cedex
Téléphone : 01 48 57 04 64
Télécopie : 01 48 57 28 16
Site internet : www.lacnl.com
Email : cnl@lacnl.com
Président : Eddie Jacquemart
Secrétaire Confédéral en charge du logement social : Jocelyne Herbinski
Création : 1916
Statut : association de la loi de 1901
Objet : La Confédération Nationale du Logement est une organisation représentative de locataires, de copropriétaires et d’accédants à la propriété familiale. Elle est agréée association nationale de consommateurs depuis 1980.
Domaines d’activité : Le logement, l’habitat, le cadre de vie, la consommation. Défense d'une politique de l'habitat assurant un véritable droit au logement pour tous et défense du caractère social du logement et de l'institution Hlm. Promotion d’un véritable service public décentralisé du logement et de l’habitat.
Organisation : Commission Administrative Nationale de 45 membres élus par le Congrès national. Bureau confédéral de 17 membres. Section nationale Hlm sous la responsabilité d’un secrétaire confédéral. Directions fédérales : 86 fédérations départementales + Guadeloupe et la Réunion. Niveau local : 85 000 familles adhérentes, sections locales, amicales de locataires (plus de 4 500 organisations de base.
Partenariat HLM : forte implantation dans le secteur Hlm. Plus de 675 administrateurs élus en 2010 dans les Offices publics de l’Habitat, les ESH et les EPL.
Outils de communication : mensuel Logement et Famille, édition de fiches et brochures juridiques ou techniques, site Internet, newsletter.
Manifestations nationales : Congrès national tous les trois ans. Le dernier : 50e Congrès à Echirolles (38), mai 2012. Conseil national, tous les ans, entre chaque congrès. Journée nationale des droits des habitants le 1er lundi du mois d’octobre, en même temps que la Journée internationale des locataires.
LA CONFEDERATION SYNDICALE DES FAMILLES
53, rue Riquet - 75019 Paris
Tél. 01.44.89.86.80
fax : 01.40.35.29.52
e-mail : contact@la-csf.org
site : www.la-csf.org
Présidente : Marie Françoise Martin
Secrétaire Général : Aminata Koné
Secrétaires confédéraux : Elodie Fumet et Romain Biessy
Création : 1941, création du Mouvement Populaire des Familles, 1949, Mouvement de Libération des Peuples, 1957, Confédération Nationale des Associations de Familles Ouvrières, 1959, Confédération Syndicale des Familles. En 1998, fusion de la CSF et du Conseil national des associations populaires familiales syndicales (CNAPFS).
Statut : association loi de 1901
Objet : La Confédération Syndicale des Familles agit pour la défense et la représentation des familles. Elle est une organisation représentative de locataires. Elle est agréée association de consommateurs. Elle gère, par l’intermédiaire de la Fédération nationale des Associations de l’Aide Familiale Populaire, 170 Services d’aide à domicile (10 000 salariés), 12 Unions de Parents d’Elèves / CSF, 50 Haltes Garderies et Centres de Loisirs Sans Hébergement
Domaines d’activité : Habitat, urbanisme, environnement, consommation, enseignement, culture, santé, fiscalité, loisirs, enfance, retraités, aide à domicile. La CSF a créé un Institut de Formation d'Etudes et de Documentation (IFED).
Organisation :
Niveau national : Bureau confédéral de 20 membres, Conseil confédéral de 52 membres
Niveau départemental : 70 unions départementales
Niveau local : 35.000 adhérents, 500 implantations locales et 25 Associations Syndicales de Familles Monoparentales
Permanences syndicales (ouvertes à tous)
Partenariat Hlm : 136 administrateurs élus en 2010 dans les Offices publics de l’habitat et les ESH.
Outils de communication : Nous, magazine trimestriel. Publications techniques et montages audio-visuels.
Manifestation nationale : congrès tous les trois ans. Dernier congrès...
CONSOMMATION LOGEMENT ET CADRE DE VIE
Adresse : 59, boulevard Exelmans, 75016 PARIS
Téléphone : 01.56.54.32.10 ou 32 20
Télécopie : 01.43.20.72.02
Mail : clcv@clcv.org
Internet : www.clcv.org
Présidente : Reine-Claude Mader
Vice-présidente en charge du Logement : Simone Bascoul
Délégué général : François Carlier
Création : 7 juin 1952, création sous la dénomination de la Confédération Nationale des Associations Populaires Familiales. En 1976, cette confédération se transforme en CSCV pour devenir en 1998, la C.L.C.V (Consommation Logement Cadre de Vie).
Statut : Association loi de 1901
Objet : la confédération Consommation Logement Cadre de Vie est une organisation représentative de locataires (CLCV) et de copropriétaires (FEDECO-CLCV). Elle est agréée association de consommateurs, de protection de l'environnement et d'éducation populaire. Elle regroupe en outre l’Association des Voyageurs (ADV) et de l’Association nationale des Administrateurs Locataires des organismes Hlm (ANAOH). Elle a créé un Institut de Formation et de recherche du Cadre de Vie (IFCV).
Domaines d’activité : Association nationale qui intervient dans tous les domaines de la vie quotidienne et du cadre de vie. Elle a pour objet l’information, la formation, la défense et la représentation des consommateurs. Elle réalise régulièrement des journées d’études, colloques et anime des stages nationaux, régionaux et locaux.
Organisation : Niveau national : Bureau exécutif de 6 membres, Conseil national de 24 membres. Niveau régional : 10 Unions régionales. Niveau départemental : 60 Unions départementales. Niveau local : 430 associations locales.
Partenariat Hlm : forte implantation dans le secteur Hlm. 362 administrateurs élus en 2010 dans les Offices publics de l’habitat et les ESH.
Outils de communication :
Publications grand public : Cadre de Vie, (bimestriel), Copropriétaires (bimestriel), Info Hlm (trimestriel). Publication interne : Vie des structures (bimestriel).
Manifestation nationale : Congrès tous les quatre ans. Dernier congrès en novembre 2008. Chaque année : convention nationale au printemps sur un thème d’actualité et des journées nationales de rentrée à l’automne.