L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les classes sociales au foyer - Revue Actes n° 215

Dis-moi comment tu habites, je te dirai qui tu es. En entrant dans l'intimité des foyers, ce dossier propose une contribution originale à la sociologie des classes sociales.

Actes-n-215-bord.pngLes enquêtes présentées dans les articles portent sur des groupes sociaux et des contextes résidentiels contrastés : classes populaires des cités HLM ou de milieu rural, agriculteurs embourgeoisés, classes populaires et moyennes du périurbain, classes supérieures urbaines ou familles nombreuses occupant diverses positions dans l'espace social. Elles explorent ainsi les pratiques, les relations et les logiques symboliques qui prennent corps à l'intérieur des frontières de l'habitat.

Chacun des articles souligne combien les pratiques de décoration, d'aménagement et d'ameublement, les usages personnels et l'organisation des sociabilités domestiques, sont l'expression de goûts socialement situés. En prenant en compte le rôle de l'économie de la maisonnée, ils montrent également les formes variées que prend l'organisation du travail domestique, dont une partie peut être déléguée à des employé-e-s subalternes par les classes supérieures mais qui, au sein de chaque ménage, fait l'objet d'une division sexuée persistante. L'espace domestique apparaît ainsi doté de propriétés spécifiques. Il existe donc bien une relative autonomie symbolique des cultures de classes et de fractions de classe, comme en attestent les résistances face à l'imposition de modèles d'habiter hétéronomes.

Mais les manières d'habiter se transforment aussi, sous l'effet des logiques de distinction et des aspirations à différentes voies d'ascension sociale, qui viennent redessiner les frontières culturelles séparant les classes sociales.

Revue Actes de la recherche en sciences sociales, n° 2015, décembre 2016, éditions Seuil, 128 p.

Numéro coordonné par Pierre Gilbert.

Consulter le site de la revue Actes de la recherche en sciences sociales.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 01.12.2016
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15966
Observatoire des inégalités
Ce rapport, publié le 26 novembre par l’Observatoire des inégalités, rassemble les données actualisées sur la pauvreté en France et présente les chiffres disponibles jusqu’en 2018. L’étude dresse un portrait social des personnes pauvres en fonction de critères définis : âge, sexe, origine sociale, type d’activité dans le monde du travail et répartition géographique. Cet état des lieux est complété par une analyse de l’opinion des Français vis-à-vis de la pauvreté. En 2018, la France comptait 5,3 millions de pauvres, soit 8,3 % de la population.
Brèves et Articles
publié le
Insee
L’étude annuelle publiée par l’INSEE le 11 septembre 2020 sur l’évolution des niveaux de vie des français montre qu’en 2018, 9,3 millions de personnes vivaient en-dessous du seuil de pauvreté, soit 400. 000 de plus qu’en 2017 (14,8 % de la population avec un revenu inférieur à 60 % des revenus médians de la population, soit 1063 euros par mois).
Brèves et Articles
publié le
La Tribune
Après la pandémie COVID-19, les Français aspirent au changement. « Plus rien ne sera comme avant », relève le directeur général adjoint de l’IFOP. L’étude menée par l'IFOP après la crise sanitaire du COVID-19 démontre comment les Français appréhendent le « désir d’avenir : la réinvention de soi et du pays ». Comment l’impact psychologique a fortement bouleversé la vision des Français au changement futur ?
Brèves et Articles
publié le
Insee
L'INSEE publie une enquête sur les conditions de vie des ménages selon le type de logement et la composition des ménages pendant la période de confinement . Les indicateurs rassemblés sont accessibles sous forme de cartes, de tableaux régionaux et départementaux ou de base de données téléchargeable.
Brèves et Articles
publié le