L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les coûts sociaux du mal-logement. Définition, cadre méthodologique et première évaluation

Cette étude cherche à mettre en évidence l'intérêt scientifique et politique d'une approche des problèmes de logement en terme de coûts sociaux, à l'instar de ce qui est fait dans les pays anglo-saxons qui ont, de longue date, appréhendé la question.

Les acteurs sociaux et ceux du logement témoignent, depuis déjà plusieurs années, de l'impact souvent désastreux de mauvaises conditions d'habitat sur l'insertion sociale des familles et la structuration des individus. De l'absence de logement au manque de confort en passant par la fragilisation des ménages face au coût du logement et les phénomènes d'assignation à résidence, les formes de mal-logement sont multiples et leur et leurs conséquences aussi variées qu'imbriquées : santé dégradée, échec scolaire, difficultés d'insertion professionnelle ...Dans le même temps, l'intervention en faveur des personnes sans domicile fixe ou, dans un moindre mesure, la lutte contre l'habitat indigne, sont régulièrement remis en question. En effet, dans un contexte budgétaire contraint, l'incohérence et l'inefficience d'aides orientées sur l'urgence - dont le recours aux nuitées hôtelières constitue l'exemple le plus parlant - ne peuvent être satisfaisantes ni du point de vue des finances publiques ni du point de vue des ménages.

FORS-Recherche sociale n° 204 - octobre décembre 2012, 99 pages

Informations complémentaires

Date du document : 01.10.2012
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15668
Revue Recherche Sociale
La revue Recherche sociale propose ici une compilation d'entretiens réalisés auprès de ménages ou de personnes en situation précaire, apportant un témoignage de ce que recouvre la pauvreté et la misère depuis le début des années 200..
Revues spécialisées
publié le
Fondation Abbé Pierre
Si le marché de l’immobilier affiche une bonne santé générale, 4 millions de personnes restent mal logées ou privées de domicile, tandis que 12 millions voient leur situation fragilisée par la crise du logement.
Ouvrages
publié le
Julien Damon
Cet ouvrage fait le point sur les situations des personnes SDF et sur l’orientation des politiques publiques de prise en charge. Plus largement, il pose la question de la pauvreté, de l’exclusion et de l'efficacité de ces politiques publiques à lutter contre l'une et l'autre.
Ouvrages
publié le
Julien Damon
Non seulement des milliers de bidonvilles existent sur tous les continents mais on observe leur retour en Europe et en France. Sans réfuter l'inquiétude qu'ils suscitent, Julien Damon propose dans cet essai de les voir autrement, comme des lieux d'innovations, des laboratoires de la ville durable.
Ouvrages
publié le