L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les dynamiques contemporaines de la pauvreté : de l'exclusion à l'insécurité sociale

La pauvreté est revenue sur le devant de la scène médiatique et académique en France depuis les années 1980. Nicolas Duvoux et Adrien Papuchon analysent les usages successifs de cette notion en soulignant l’évolution des conditions sociales et économiques dans lesquelles la pauvreté s’inscrit.

Informations complémentaires

Date du document : 07.03.2019
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Julia Mourri et Clément Boxebeld
Julia Mourri et Clément Boxebeld ont à peine 30 ans, ils se sont lancés le défi de parler des "vieux" autrement, en partant à leur rencontre à travers le monde. Ainsi, pendant un an, ils parcourent le Japon, la Chine, l'Inde, le Brésil , la Colombie, le Canada, les Etats-Unis, le Sénégal, l'Afrique du Sud, et plusieurs pays d'Europe, où ils rencontrent des hommes et des femmes qui inventent des modèles pour rapprocher les générations et repèrent des expériences et méthodes qui méritent d'être répliquées. Cet ouvrage, préfacé par Edgar Morin, fait le récit de ce tour du monde qui contribue à déconstruire les idées reçues sur les plus âgés et sur la vieillesse.
Ouvrages
publié le
Conseil national de lutte contre la précarité et l’exclusion sociale (CNLE)
Le rapport" La pauvreté démultipliée - Dimensions, processus et réponses - Printemps 2020/Printemps 2021" a été remis officiellement à Jean Castex, Premier ministre, le12 mai 2021. Le Conseil national de lutte contre la précarité et l’exclusion sociale (CNLE) a réalisé ce rapport à partir du regard croisé des acteurs de terrain ainsi que des personnes concernées elles-mêmes sur leurs expériences de la crise sanitaire avec le constat d'une démultiplication des situations de précarité en France.
Brèves et Articles
publié le
Villes et territoires Occitanie
L'Etre Egale
Le centre de ressources Villes et Territoires Occitanie publie en partenariat avec l’Etre Egale, un guide méthodologique à destination des associations et des acteurs/actrices de la politiques de la ville pour les outiller et les aider à mesurer l'impact de leurs actions, de leurs projets, sur l'égalité entre les femmes et les hommes.
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
En 2019, 146 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire, soit une femme tous les 2,5 jours. A l’occasion du 25 novembre 2020, journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, l’Union sociale pour l’habitat et la Fédération Nationale Solidarités Femmes publient un guide juridique et pratique sur les organismes Hlm et le logement des femmes victimes de violences conjugales.
Circulaires USH
publié le