L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les effets du relogement sur la trajectoire résidentielle des habitants dans le cadre des opérations de rénovation urbaine

Pour cette étude commanditée par l'Agence nationale des territoires ( ANCT), le groupe REFLEX a interrogé à l'automne 2019 cent personnes ayant été relogées dans le cadre de 10 sites ayant bénéficié du PNRU. L'objectif était d'évaluer le taux de satisfaction et les effets sur la trajectoire résidentielle et sociale des personnes relogées. Cette synthèse revient sur un bilan plutôt positif et donne des pistes et des points de vigilance pour contribuer à un relogement serein et durable.

En introduction le rapport indique que " Sur les 100 interrogés par l’étude, plus de 1 ménage sur 2 fait un bilan positif du relogement. Les effets sur les trajectoires des personnes apparaissent plus nuancés (partie 3) : 29 % se vivent comme « perdants », 16 % « indifférents » et 55 % « gagnants ». Entre « rebonds positifs » et « mises en échec », l’évaluation détaille 7 profils de ménages relogés, afin de mieux appréhender les futures politiques de relogement. "

Retrouvez l'étude sur le site de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, publié le 3 décembre 2021.

Informations complémentaires

Date du document : 03.12.2021
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Marianne Louis
En partenariat avec l’ANRU, l’USH a lancé en 2021 un chantier de refonte et modernisation de l’outil de suivi du relogement RIME. Le fichier Excel se transforme en eRime, une véritable application web adossée à une base de données centralisée. Cette application permettra à tous les acteurs du renouvellement urbain de partager de l’information sur l’état d’avancement des relogements.
Circulaires USH
publié le
Marianne Louis
De nombreux organismes Hlm s’engagent dans des stratégies de renouvellement urbain hors contractualisation avec l’ANRU. L'USH publie un cahier Repères, élaboré avec la Banque des Territoires, qui dresse un panorama des pratiques mises en œuvre. Il identifie les différents dispositifs déployés, les financements utilisés et met en évidence, à travers plusieurs retours d’expérience, les points de vigilance et conditions de réussite de ces opérations afin d’aider les organismes souhaitant engager à terme une telle démarche.
Circulaires USH
publié le
Catherine Grenier
De nombreux organismes Hlm s’engagent dans des stratégies de renouvellement urbain hors contractualisation avec l’ANRU. Ce cahier Repères, élaboré avec la Banque des Territoires, dresse un panorama des pratiques mises en œuvre. Il identifie les différents dispositifs déployés, les financements utilisés et met en évidence, à travers plusieurs retours d’expérience, les points de vigilance et conditions de réussite de ces opérations afin d’aider les organismes souhaitant engager à terme une telle démarche.
Collection des cahiers USH
publié le
Alban de Latour
Les Services Numériques de l'USH, en partenariat avec l'ANRU, mettent à disposition des organismes Hlm eRime, l'application de suivi du relogement. 
Rapports - Guides - Doc
publié le