L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les épreuves de la vie - Comprendre autrement les Français

Cet essai écrit par Pierre Rosanvallon propose des outils pour décrypter, à partir d'épreuves vécues par les Français dans leur quotidien, la nature des attentes, des colères et des peurs qui les animent, les affectent et nourrissent leur ressenti. Ce constat est enrichi des " Rebonds et explorations" d'Aurélie Adler, Nicolas Duvoux, Emmanuel Fureix et Glorai Origgi, dans une démarche d'intelligence collective.

La vraie vie des Français n’est pas dans les théories générales ou les moyennes statistiques. Les principaux mouvements sociaux des dernières années, des manifestations sur les retraites aux Gilets jaunes ou au phénomène #MeToo, n’ont guère été éclairés par l’étude des structures globales de la société. Les nouvelles géographies des fractures politiques et l’instauration d’un climat de défiance ont certes été bien documentées. Mais la nature des attentes, des colères et des peurs dont elles dérivent n’a pas encore été déchiffrée.


Cet essai propose des outils pour ouvrir et décrypter cette boîte noire. Il se fonde pour cela sur une analyse des épreuves auxquelles les Français se trouvent le plus communément confrontés au quotidien. C’est en partant notamment des expériences vécues du mépris, de l’injustice, des discriminations et de l’incertitude que l’on peut comprendre autrement la société. Les émotions qui les accompagnent expliquent en effet au premier chef les comportements des femmes et des hommes d’aujourd’hui : ceux-ci ne se déterminent dorénavant plus en fonction de leurs seuls intérêts « objectifs ». Une autre manière de réagir aux événements et de produire du commun se fait donc ainsi jour.


Cette approche permet d’appréhender de façon originale la désaffection contemporaine pour la politique existante et indique la direction d’un véritable projet d’émancipation. Les Épreuves de la vie ouvre de cette façon une nouvelle étape du travail de l’auteur consacré à la redéfinition de la question sociale et aux conditions de l’approfondissement de la vie démocratique.
Parce qu’un essai vaut autant par le constat dressé que par les renouvellements esquissés, le texte de Pierre Rosanvallon est discuté et prolongé par quatre « rebonds et explorations » d’Aurélie Adler, Nicolas Duvoux, Emmanuel Fureix et Gloria Origgi, dans une démarche d’intelligence collective.


Editions Le compte à rebours - Seuil, 2021, 224p.

Ouvrage coédité avec La République des idées

Voir aussi en vidéo l'interview de Pierre Rosanvallon , invité à France Inter le 3 septembre 2021

Informations complémentaires

Date du document : 31.08.2021
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Katia Magné
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16302
Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques - DREES
Fruit d’une démarche collaborative des équipes de l’Onpes, le séminaire s'est intéressé à la dimension dynamique des trajectoires et des parcours des personnes en situation de pauvreté et d'exclusion. Il croise les savoirs académiques de différents champs disciplinaires, ceux de la statistique publique et de la recherche dans les domaines des sciences économiques, des sciences sociales et des sciences humaines. Il leur associe l’expérience de divers acteurs, dont les associations et des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale.
Brèves et Articles
publié le
Revue Esprit
Julien Leplaideur, sociologue spécialiste de l'habitat et des questions de société et d'inclusion, consacre un dossier à l'habitat dans le numéro de septembre 2021 de la Revue Esprit. Ce dossier vise, à travers 6 articles de spécialistes gravitant autour de la question du logement et plus particulièrement du logement social, à donner sa place à la question de l'habitat dans le débat public, raconter sa réalité actuelle, les transformations qui le traversent et celles à venir.
Ouvrages
publié le
Marianne Louis
Enquête des actions entreprises sur le terrain portant sur les années 2019, 2020 et 2021. Relance.
Circulaires USH
publié le
Julia Mourri et Clément Boxebeld
Julia Mourri et Clément Boxebeld ont à peine 30 ans, ils se sont lancés le défi de parler des "vieux" autrement, en partant à leur rencontre à travers le monde. Ainsi, pendant un an, ils parcourent le Japon, la Chine, l'Inde, le Brésil , la Colombie, le Canada, les Etats-Unis, le Sénégal, l'Afrique du Sud, et plusieurs pays d'Europe, où ils rencontrent des hommes et des femmes qui inventent des modèles pour rapprocher les générations et repèrent des expériences et méthodes qui méritent d'être répliquées. Cet ouvrage, préfacé par Edgar Morin, fait le récit de ce tour du monde qui contribue à déconstruire les idées reçues sur les plus âgés et sur la vieillesse.
Ouvrages
publié le