L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les espaces de vie de familles recomposées

Les espaces de vie de familles recomposées

Cet ouvrage propose d'analyser les relations entre les familles recomposées et leur logement à travers leur trajectoire résidentielle.

Depuis les années 1970 l’augmentation des divorces donnent lieu à de nouvelles configurations familiales. Ces mutations ont conduits des chercheurs à mener des études, et notamment en France à partir des années 1980, sur la question familiale et plus particulièrement sur le lien conjugal. Entre ces constellations de familles et la circulation des enfants doit être compris naturellement la question du logement, intégrant la notion de la multiplicité de lieux d’habitat et des durées d’occupation. Pour comprendre ces espaces de vie propres aux familles recomposées, cet ouvrage s'est appuyé sur une enquête qualitative intitulée « Biographie et entourage » menée auprès d’hommes et de femmes qui ont recomposé une famille au cours de leur trajectoire. A partir de cette enquête ce livre essaie de décrypter la relation entre le divorce et la recomposition familiale et l’accès au logement, la mobilité résidentielle, les caractéristiques du logement et l’environnement souhaité.

Informations complémentaires

Date du document : 31.12.2005
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14069
Frédéric Paul
Évaluation de la politique publique du logement social
Circulaires USH
publié le
CREPAH
UNION NATIONALE HLM
Le guide des études de marché
Ouvrages
publié le
Direction de la Communication
Ce sondage révèle que le logement reste un sujet important des français qui sont plutôt insatisfaits de l'action des pouvoirs publics, et que la place accordée au sujet dans le Grand débat est insuffisante et perçue comme inappropriée.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Jean-Pierre Lévy
Jean-Pierre Lévy, directeur de recherche au CNRS, explique dans une tribune au « Monde » que les accès à l’emploi, à la consommation et au logement sont remis en cause et avec eux l’ensemble des paravents contre la précarité sociale. Il explique notamment que la valeur refuge face aux précarités incarnée par l'accession à la propriété, et qui a mené les familles de plus en plus loin dans la périphérie des villes, est en train de vaciller.
Brèves et Articles
publié le