L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les espaces de vie de familles recomposées

Les espaces de vie de familles recomposées

Cet ouvrage propose d'analyser les relations entre les familles recomposées et leur logement à travers leur trajectoire résidentielle.

Depuis les années 1970 l’augmentation des divorces donnent lieu à de nouvelles configurations familiales. Ces mutations ont conduits des chercheurs à mener des études, et notamment en France à partir des années 1980, sur la question familiale et plus particulièrement sur le lien conjugal. Entre ces constellations de familles et la circulation des enfants doit être compris naturellement la question du logement, intégrant la notion de la multiplicité de lieux d’habitat et des durées d’occupation. Pour comprendre ces espaces de vie propres aux familles recomposées, cet ouvrage s'est appuyé sur une enquête qualitative intitulée « Biographie et entourage » menée auprès d’hommes et de femmes qui ont recomposé une famille au cours de leur trajectoire. A partir de cette enquête ce livre essaie de décrypter la relation entre le divorce et la recomposition familiale et l’accès au logement, la mobilité résidentielle, les caractéristiques du logement et l’environnement souhaité.

Informations complémentaires

Date du document : 31.12.2005
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14069
Frédéric Paul
Évaluation de la politique publique du logement social
Circulaires USH
publié le
CREPAH
UNION NATIONALE HLM
Le guide des études de marché
Ouvrages
publié le
Banlieues Santé
Face au Coronavirus, "Banlieues Santé", association loi 1901 de professionnels de santé s'engage à rendre accessible et intelligible la santé dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les zones rurales en France. Son rôle est d'assurer la cohésion sociale dans ces banlieues. Face au Covid-19, et pour accompagner les plus fragiles, l'association met à disposition des vidéos de prévention traduites dans plusieurs langues et livre également des repas aux personnes les plus vulnérables en situation précaire.
Brèves et Articles
publié le
Joanie Cayouette-Remblière
La recherche (2017-2020) a pour projet de décrire les caractéristiques des relations de voisinage contemporaines dans différents contextes socio-spatiaux, dont des quartiers d'habitat social et d'identifier la valeur d'intégration sociale du voisinage. Les terrains concernent 14 quartiers dans les régions de Lyon et d'Ile de France. Elle est conduite par une équipe de recherche issue du Centre Max Weber de l'Université de Lyon 2, de l'INED et de l'ENTPE.
Rapports - Guides - Doc
publié le