Type de publication
Thème de la publication
Sécurité & TranquillitéDate du document
16 juin 2025
Contacts
Date de publication :
03 juillet 2025
Auteur(s) :
LE MONDE
Les gardiens au cœur de la lutte contre les incivilités - OPAC de l’Oise
Aujourd’hui, plus souvent présents au pied des immeubles que dans les halls, les trafiquants de stupéfiants tendent à ménager leur relation avec les gardiens d’immeuble. A l'OPAC de l'Oise, les gardiens, à l’image de Bruno, de Fabrice et de biens d’autres, jouent un rôle de repère et de régulation dans leur quartier.
Le quotidien des gardiens de l'OPAC de l'Oise se déroule en deux temps. Le matin, ils assurent le ménage des parties communes et les petites réparations ; l'après-midi est consacrée à l’administratif, l'accueil les locataires, la gestion des réclamations, la gestion des incivilités.
Pour faire face aux incivilités, l'OPAC a mis en place une application de signalement permettant aux gardiens de transmettre une fiche à l’unité de prévention sécurité (UPS), en charge du traitement rapide des situations signalées par ces derniers.
Aucun écart n’est toléré. Pour ces gardiens, « La propreté amène la propreté », rappellent ces agents de terrain, en écho à la théorie de la « vitre brisée », développée dans les années 1980 par deux chercheurs américains. Selon ce principe, une dégradation non réparée entraînerait rapidement d’autres incivilités, nourrissant un sentiment d’abandon et d’insécurité.
Mots clés
Thèmes
Sur le même thème