L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les habitants, acteurs de la rénovation urbaine

Ouvrage collectif qui propose d'appréhender les projets de rénovation urbaine du point de vue des habitants, leur rôle, leur perception et la place qu'ils occupent dans la réalisation des opérations qui transforment leurs quartiers.

Les opération de rénovation urbaine occupent une place particulière car elles modifient de façon radicale la physionomie des espaces urbains.

Renforcer la place des habitants dans ces opérations apparaît alors comme un objectif indispensable, susceptible de constituer ces populations en acteurs à part entière de la démocratie locale. Il est en effet paradoxal d'ignorer les attentes et les avis de ceux qui les premiers  sont concernés par l'avenir de leurs lieux de résidence.

Cet ouvrage consiste à interroger le rôle joué par les habitants dans l'élaboration des projets urbains et à plaider pour une amélioration en profondeur des pratiques de participation.

Il s'appuie sur le regard et l'expérience de plusieurs auteurs issus pour la plupart des sciences sociales et humaines. Il analyse l'impact de la rénovation urbaine non seulement sur le territoire français mais aussi en Espagne, en Italie et en Algérie.

Il s'articule en 4 parties :

- Approche historique et mise en perspective internationale

- Les quartiers de la rénovation : patrimoine, mémoire, lieux de vie

- Pratique et enjeux de la rénovation urbaine : rôle des habitants et effets de contexte

- Regards et voix croisés dur l'habitat social et la rénovation urbaine

Editions : Presses Universitaires de Rennes, 275 p.

Informations complémentaires

Date du document : 01.02.2014
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15734
Sylvie Bourdin
L’ANRU a annoncé, le 11 janvier, avoir validé en décembre 2018 les projets de renouvellement urbain (PRU) de 26 quartiers supplémentaires, portant à 179 le nombre de quartiers validés dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) et dépassant ainsi l'objectif de 150 projets validés l'année dernière.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Julien Denormandie, a fait un point d'étape sur l'action de l’Anru depuis mai 2018. Au total, plus de 4 milliards d'euros ont été mis à disposition des collectivités territoriales et des bailleurs sociaux.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
L’Agence nationale pour la rénovation urbaine décentralise sa prise de décision à l’échelle départementale pour les 250 projets d’intérêt régional, et augmentera le nombre d’opérations anticipées lancées.
Brèves et Articles
publié le
Frédéric Paul
Les opérations de relogement dans le cadre du NPNRU s’inscrivent dans un contexte marqué par des évolutions législatives et règlementaires introduites par les différentes lois Ville, ALUR, et plus récemment Egalité et Citoyenneté.
Circulaires USH
publié le