L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les invisibles de la République - Comment on sacrifie la jeunesse de la France périphérique

Cet ouvrage s'intéresse à une jeunesse oubliée, celle de la France des territoires dans lesquels deux jeunes sur trois cumulent les difficultés. Ils représentent 60 % des jeunes présents sur tout le territoire et restent pourtant dans l'ombre alors que les médias concentrent leurs feux sur la jeunesse des banlieues. Ce livre a souhaité leur donner la parole en analysant leur quotidien et les nombreux obstacles qui s'imposent à eux.

Ils s’appellent Gaëlle, Charlotte ou Julien. Ils vivent dans un village de l’Allier, à Cerbère, sur la Côte Vermeille, ou à Neufchâteau, dans les Vosges. Ils sont jeunes, compétents, et cherchent aujourd’hui leur voie professionnelle. Le champ des possibles devrait leur être grand ouvert. Pourtant, leur horizon est largement bouché.
Parce qu’ils grandissent loin des centres de décisions, à l’écart des flux économiques, parce qu’ils résident au coeur de petites villes, dans des zones pavillonnaires, des villages ou des espaces ruraux, 60 % de nos jeunes n’ont pas les mêmes chances de réaliser leur potentiel que leurs camarades des grandes métropoles.
Ces millions de Français, absents du débat public et dispersés sur le territoire, ont un point commun : le parcours d’obstacles qui s’impose à eux. Autocensure, manque d’informations, assignation à résidence, fragilité économique, absence de réseaux, fracture digitale… ils cumulent les difficultés et, pire, se sentent ignorés. Hors radar.
Les Invisibles de la République apporte un éclairage inédit sur les questions d’égalité des chances et propose des solutions pragmatiques, issues du terrain.

Editions Robert Laffont, 2019, 224 p.

Salomé Berlioux, sur le plateau de la Grande Librairie pour parler de son livre « Les invisibles de la République »

Informations complémentaires

Date du document : 17.01.2019
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16155
Jean-Louis Dumont
Pour mieux prendre en compte vos attentes relayées par l’USH, les financements du programme national Action coeur de ville ont été élargis depuis le 31 janvier 2019 aux opérations de démolition/reconstruction et à l’accession sociale à la propriété sécurisée des salariés
Circulaires USH
publié le
Observatoire des territoires
L’édition 2018 du rapport de l’Observatoire des territoires décrypte les tendances historiques et les inflexions récentes des mobilités résidentielles et montre leurs impacts sur les territoires français.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Antonine Ribardière
Alors que le coût du logement a explosé, la ségrégation dans l’espace francilien s’est-elle renforcée ? Antonine Ribardière souligne les trajectoires contrastées des communes populaires du Grand Paris et le renforcement général des inégalités socio-spatiales.
Brèves et Articles
publié le
Pierre Pontecaille
La piétonnisation des rues urbaines répond depuis les années 90 à un principe de différenciation des centres-villes vis-à-vis des secteurs dominés par l’automobile. Les premières mesures en France dans les années 1970 elles répondaient davantage à une logique touristique et commerciale.
Brèves et Articles
publié le