L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les invisibles de la République - Comment on sacrifie la jeunesse de la France périphérique

Cet ouvrage s'intéresse à une jeunesse oubliée, celle de la France des territoires dans lesquels deux jeunes sur trois cumulent les difficultés. Ils représentent 60 % des jeunes présents sur tout le territoire et restent pourtant dans l'ombre alors que les médias concentrent leurs feux sur la jeunesse des banlieues. Ce livre a souhaité leur donner la parole en analysant leur quotidien et les nombreux obstacles qui s'imposent à eux.

Ils s’appellent Gaëlle, Charlotte ou Julien. Ils vivent dans un village de l’Allier, à Cerbère, sur la Côte Vermeille, ou à Neufchâteau, dans les Vosges. Ils sont jeunes, compétents, et cherchent aujourd’hui leur voie professionnelle. Le champ des possibles devrait leur être grand ouvert. Pourtant, leur horizon est largement bouché.
Parce qu’ils grandissent loin des centres de décisions, à l’écart des flux économiques, parce qu’ils résident au coeur de petites villes, dans des zones pavillonnaires, des villages ou des espaces ruraux, 60 % de nos jeunes n’ont pas les mêmes chances de réaliser leur potentiel que leurs camarades des grandes métropoles.
Ces millions de Français, absents du débat public et dispersés sur le territoire, ont un point commun : le parcours d’obstacles qui s’impose à eux. Autocensure, manque d’informations, assignation à résidence, fragilité économique, absence de réseaux, fracture digitale… ils cumulent les difficultés et, pire, se sentent ignorés. Hors radar.
Les Invisibles de la République apporte un éclairage inédit sur les questions d’égalité des chances et propose des solutions pragmatiques, issues du terrain.

Editions Robert Laffont, 2019, 224 p.

Salomé Berlioux, sur le plateau de la Grande Librairie pour parler de son livre « Les invisibles de la République »

Informations complémentaires

Date du document : 17.01.2019
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16155
AdCF
LOCATIS / BANQUE DES TERRITOIRES
Si le déclin du commerce en centre-ville est bien identifié, les risques pèsent aussi sur ceux situés en périphérie préfigurant des fiches commerciales. C'est pourquoi l'Assemblée des communautés de France (AdCF) publie un guide sur la revitalisation commerciale proposant aux collectivités des outils méthodologiques pour lutter contre la vacance commerciale et recréer des dynamiques.
Brèves et Articles
publié le
Le Moniteur
Le Moniteur consacre un dossier de 17 pages aux initiatives mises en place par les villes moyennes pour retrouver de l'attractivité mais aussi aux différentes mesures mises en place par le gouvernement, Action coeur de ville, négociations état-régions, loi engagement et proximité, projet de loi D (Décentralisation, Différenciation, Déconcentration), pour contribuer à la résilience et l'équilibre des territoires
Revues spécialisées
publié le
Le Figaro
A l'occasion du 89e Congrès des départements qui s'est tenu le vendredi 18 octobre 2019, sur les enjeux de la décentralisation, le Figaro propose de décrypter les 3 actes de la décentralisation en s'appuyant sur des infographies et pour comprendre le «nouvel acte de décentralisation» annoncé en avril 2019, par le président de la République à l’issue du Grand Débat national.
Brèves et Articles
publié le
AORIF ASSOCIATION DES ORGANISMES HLM DE LA REGION D'ILE-DE-FRANCE
Ce numéro spécial de la revue de l'Association régionale Hlm IDF (AORIF) reprend les grandes thématiques du programme qu'elle a présenté au Congrès Hlm 2019. Le Gros plan de ce numéro porte sur : « Le tissu des organismes Hlm, un enjeu territorial ».
Revues spécialisées
publié le